DEF – GHI – JKL – MNO – PQR – STUV – WXYZ
Farid ABACHI
Farid Abachi est responsable du Département Energie Développement durable à l’Ush depuis 2013. Architecte urbaniste, docteur EHESS en sociologie, il a exercé comme architecte scénographe (1994-1999) puis comme chef de projet patrimoine (neuf et rénovation) pour des organismes Hlm (2000-2009) avant de se consacrer à des études de socio-urbaines (2010-2012).
Communication : La construction du bâtiment à hautes performances : quelles mutations organisationnelles pour les organismes Hlm ?
Alfredo AGUSTONI
Alfredo Agustoni est un chercheur à l’Université « G. D’Annunzio » de Chieti-Pescara, où il enseigne la Sociologie Urbaine et Environnementale. Ses intérêts de recherche concernent la globalisation, les migrations, les dynamiques urbaines et les problèmes de l’énergie. Il a écrit ou édité plusieurs livres, chapitres de livres ou articles: parmi ses œuvres, citons « Sociologia dei luoghi ed esperienza urbana » (Angeli, Milano, 2000), avec Alfredo Alietti « Società urbane e convivenza interetnica » (Angeli, Milano, 2009); avec Mara Maretti il a édité la session thématique de la Revue Internationale de Sociologie (3/2012), « Energy Issues and Social Change », et le livre « Energy Issues and Social Sciences. Theories and Applications » (McGraw and Hill, 2012). Avec Mara Maretti il a organisée la Conférence internationale « Social Aspects of Energy Issues » (Chieti, 26/27-5-201
Communication :Transitions énergétiques et changement social. Vers une Intégration théorique.
Nadjma AHAMADA
De formation en Sociologie et en Economie, Nadjma Ahamada a intégré le CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles – GDF SUEZ) en tant qu’ingénieur de recherche en Sociologie depuis 2010. Sa mission principale est d’accompagner les directions opérationnelles de GDF SUEZ dans le développement de solutions intégrant les attentes et besoins des usagers finaux. Dans ce contexte, elle réalise des études et recherches sur le confort de la vie dans l’habitat durable, l’évolution des pratiques énergétiques, le smart grid et smart metering ou encore sur les méthodes d’évaluation d’impact sociétal des activités industrielles.
Communication : L’empowerment dans le domaine de l’énergie ou l’implication active des usagers aux mutations énergétiques.
Aurélien ALFARÉ
Aurélien Alfaré est ingénieur en performance environnementale des bâtiments. En 2014, il a obtenu un master 2 « Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences » à l’Université Lyon 1.
Communication : Communication et changement de comportement : analyse de 40 ans de campagnes de communication de l’ADEME pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements.
Harris ALI
Dr Harris Ali est professeur titulaire à la Faculté des études environnementales et membre du corps professoral de l’enseignement de troisième cycle au Département de catastrophes et gestion des urgences ainsi qu’au Département de sociologie (York University, Toronto, Canada). Il étudie les questions liées à la gestion de l’environnement, les catastrophes et la santé environnementale. Il a publié plusieurs articles à propos d’épidémies de maladies infectieuses et de catastrophes technologiques telles que: la tuberculose parmi les sans-abri à Toronto, E. coli 0157: H7 à Walkerton, en Ontario, et sur des épidémies internationales comme la grippe aviaire, ainsi que sur des événements de contamination toxiques tels que les eaux d’infiltration et les incendies industrielles à grande échelle. Ses recherches ont déjà été publié dans des revues internationales telles que: Social Science and Medicine, Social Problems et Antipode.
Communication : La répression étatique des mouvements écologiques après le onze septembre 2001 et le pic pétrolier: le cas canadien.
Sylvère ANGOT
Sylvère Angot est doctorant en sociologie au LATTS. Il travaille sur les conséquences professionnelles de la réforme (2007-2013) des services déconcentrés de l’État, en s’intéressant notamment aux politiques publiques d’efficacité énergétique.
Communication : L’amélioration énergétique de l’habitat des particuliers, un enjeu de coordination des dispositifs existants.
Osman ARROBBIO
Étudiant de l’école doctorale en Sociologie à L’université de Turin (Italie). MA en Science Politique. Master degree en Développement durable. (IRIS Interdisciplinary Research Institute on Sustainability)
Publications récentes :
“The ‘efficiency strategy’ confronted with the rebound effect. Is a change of regime possible?”, Quaderni di Sociologia 66, (in press).
“Efficiency, rebound effect and repertoires of ecological actions”, Culture della Sostenibilità, (in press).
Communication : Déployer la “smartness” dans les réseaux énergétiques à travers d’une approche de co-conception à l’échelle de quartier urbain.
Christèle ASSEGOND
Christèle Assegond est docteur en sociologie, ingénieur de recherches au sein du CETU ETIcS qu’elle codirige avec Jean-Philippe Fouquet. Elle est chercheur associée au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS 7324). Elle s’intéresse au thème du développement durable en tant qu’injonction au changement et analyse sa réception par les groupes professionnels. Elle s’intéresse également aux dimensions sociologiques des innovations, en particulier dans le domaine du bâtiment et de l’Energie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux questions d’affichage des consommations d’énergie en tertiaire et en résidentiel. Elle fait partie du comité d’organisation et du comité scientifique des JISE 2015.
Communication : Affichage des consommations et réflexivité des ménages: construire une Culture domestique de l’Énergie par l’information.
Loïc AUBRÉE
Loïc Aubrée est docteur en géographie, directeur du CRESGE, équipe d’étude et de recherche de l’Université Catholique de Lille. Il a réalisé de nombreux travaux sur les besoins en logement et les politiques locales de l’habitat.
Aubrée L., Bonduelle A., L’équité au cœur des politiques climatiques : l’exemple des négociations relatives au climat et de la recherche de solutions à la crise énergétique, Revue Développement Durable et territoire, Vol2, n°1, Facteur 4, mars 2011.
Aubrée L., Bonduelle A., Métivier S., Lille bas Carbone, Recherche conduite dans le cadre du programme du MEDDE « Repenser la ville dans une société post-carbone », 2011.
Communication : La mise en place d’un service public pour l’efficacité énergétique, au croisement des politiques locales de l’habitat et des politiques énergétiques.
Vincent BAGGIONI
Vincent Baggioni est ATER au département de sociologie, doctorant en sociologie sous la direction de Pierre Fournier, Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) – Université Aix-Marseille.
Principales publications :
« Eviter la conflictualité des opérations d’aménagement : un savoir-faire des équipes-projets ? Etude comparative de deux parcs solaires », Participations, n°10, 2014/3 (en cours de parution)
Baggioni V., Ballan E., et alii, « Les élus locaux dans les processus de concertation en environnement : la participation, facteur de renouveau pour la représentation ? », in Mermet L. (dir.) et alii) Environnement : décider autrement, Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de concertation, L’Harmattan, 2009.
Baggioni V.; Castels S., « Les politiques de développement durable : espaces de recompositions institutionnelles ? », Actes du Colloque Politiques territoriales et développement durable, MEDD, PUCA, SRP, Université de Tours, Ville de Tours, 16 et 17 novembre 2006.
Baggioni V.., Ballan E., et alii, « Anticipation et contrôle dans les débats publics : le cas des premiers débats « nucléaires » », in (dir. Martine Revel et alii) Le débat public : une expérience française de démocratie participative, La découverte, 2007.
Communication : Les opérateurs de parcs solaires entre conformation et hybridation au système centralisé français.
Hélène BAILLEUL
Hélène Bailleul est MCF en Aménagement-Urbanisme à l’Université Rennes 2 depuis 2011. Elle a soutenu une thèse sur la communication des projets urbains en 2009. Ses recherches portent principalement sur la médiation des politiques publiques (Bailleul, 2008 ; Bailleul 2014) et l’appropriation de la transition socio-écologique par les citoyens (Bailleul et Gagnebien 2011 et 2014). Elle a participé en 2014 au projet de recherche ministériel sur le concours Mon paysage au quotidien.
Communication : Les paysages de l’énergie.
Alexandru BALASESCU
Alexandru Balasescu est un anthropologue (Doctorat de l’Université de Californie, Irvine), il vit et travaille actuellement à Vancouver. Il est certifié par l’association de professionnels LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) au sein de laquelle il travaille comme consultant énergétique sur différents projets. Il est notamment l’auteur de Paris Chic, Tehran Thrills. Aesthetic Bodies, Political Subjects (ZetaBooks: 2007) et publie de façon extensive dans des revues internationales sur le développement, l’urbanisme et la durabilité.
Communication : Une autre économie : vers une dialectique entre l’énergie et la société.
Frédéric BALLY
Doctorant en sociologie et science politique au laboratoire Lettres, langages et société de l’Université de Savoie, sous la direction de Roland Raymond, sa recherche porte sur les initiatives citoyennes liées au développement durable sous l’angle de la sociologie du risque et sur la potentialité de les évaluer. Il a notamment travaillé sur le concernement citoyen par rapport au développement durable et sur les réseaux d’agriculteurs biologiques sur le département de la Savoie. Sa première communication sur la réappropriation des questions environnementales par les acteurs ordinaires fera l’objet d’une publication dans la revue RIVES méditerranéennes.
Communication : Une transition énergétique citoyenne : un laboratoire d’expérimentation pour les politiques publiques locales ?
Hervé BARRY
Hervé Barry est sociologue au CRESGE (Université Catholique de Lille) et mène des travaux dans les domaines de l’habitat, des politiques sociales et des dynamiques domestiques de consommation de l’énergie.
Publication : Amélioration de la Performance Énergétique des Bâtiments Publics : analyse de la relation contractuelle et de travail liant la Ville de Lille et Dalkia, Région Nord-Pas-de-Calais-ADEME, 2012.
Communication 1 : Optimisation des Usages Energétiques et Sociaux d’un îlot Tertiaire à l’horizon 2020.
Communication 2 : Précarité énergétique en Nord-Pas-de Calais : précarité dans l’habitat et vulnérabilité énergétique globale – étude financée par le PUCA.
Aline BARLET
Psychologue de l’environnement, Gérante de la S.C. Psy ECCA, Enseignante à l’ENSAPBx, Aline Barlet est chercheur associée au Laboratoire GRECAU de l’ENSAPBx.
Communication : Métrologie innovante et éco-comportements au service de la transition énergétique : le projet MIUSEEC au sein de Darwin.
Cécile BARNASSON
Cécile Barnasson est titulaire d’unDEA de gestion socio-économique des entreprises et organisations. Elle est Co-créateur avec Pierre Olivier de COPRO+, cabinet de conseil dédié aux copropriétés, créé à LYON en 2009 :
Accompagnement des copropriétés, soit directement, soit dans le cadre de missions confiées par les collectivités territoriales.
Recherche pour l‘amélioration de la gestion des copropriétés. Reconnue JEI, COPRO+ mène, outre ses propres études dans le domaine des SHS, des missions nationales (PUCA, PREBAT, Anah).
Elle a publié avec Pierre OLIVIER (architecte de système d’information) en 2011 l’ouvrage « Sauvons les Copropriétés – Ce qu’i faut changer ». Ils ont produit de nombreuses contributions dans le cadre de la préparation de la loi ALUR, volet copropriétés.
Communication : Les copropriétaires à l’épreuve de la transition énergétique.
Cécile BATIER
Cécile Batier a obtenu le diplôme d’état d’Architecte en 2011 à l’ENSAM avec un projet de fin d’étude axé sur le patrimoine architectural et le développement durable. Elle intégre ensuite l’agence d’architecture Frédéric Fiore (Architecte du patrimoine) à Montpellier. À partir de 2012, elle commence une thèse dont l’intitulé est « Environnement bâti et efficacité énergétique en milieu méditerranéen au sein de l’Université Montpellier 2, LMGC – UMR5508.
Communication : Confort thermique et habitat social réhabilité en milieu méditerranéen.
Anne-Cécile BAUD
Anne-Cécile Baud, sociologue de formation, a intégré le centre de recherche de VERI (Veolia Recherche et Innovation) en 2011 où les sciences humaines sont associées à des projets de recherche dans le domaine des déchets, de l’énergie et de l’eau. En particulier, les études portent sur l’appropriation des innovations par les acteurs dans des contextes professionnels ou résidentiels et plus largement, sur les pratiques de tri, de consommation d’eau et d’énergie. Dans le domaine de l’énergie, les « réseaux intelligents » (Smart grids) et la maîtrise des consommations énergétiques sont des thèmes particulièrement investigués.
Communication : Étude sociologique de l’acceptabilité de la flexibilité de la consommation électrique au sein de bâtiments de bureaux.
Sôren BECKER
Sören Becker est titulaire d’un Master de sciences politiques de l’université de Potsdam. Il est actuellement chercheur à l’Institut pour le Développement Régional et la Planification Structurelle d’Erkner (IRS) où il travaille sur les conflits et des nouvelles formes organisationnelles dans le contexte du tournant énergétique en Allemagne. Il prépare également une thèse de doctorat sur la transition énergétique et la redistribution des pouvoirs locaux dans la ville d’Hambourg.
Publications :
« Transcending community energy: collective and politically motivated projects in renewable energy (CPE) across Europe » in: People, Place and Policy, 2014, 3, p. 180-191 (Avec Conrad Kunze)
« Whose energy transition is it, anyway? Organisation and ownership of the Energiewende » in villages, cities, and regions. Local Environment, à paraître (avec Timothy Moss et Matthias Naumann)
Communication : Participation citoyenne et gouvernance énergétique locale: une analyse sociologique des collectifs énergétiques citoyens dans les villes allemandes.
Anne-Lise BENARD
Anne-Lise Bénard est chargée d’études observation à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.
Après avoir travaillée au sein d’un laboratoire de recherche visant à l’insertion des personnes handicapées, elle s’est dirigée vers le domaine de l’urbanisme. Elle travaille actuellement sur les questions d’observation sociale et sociétale (stratégies résidentielles, vulnérabilité énergétique, santé …).
Communication : Comprendre les stratégies mises en œuvre par les citoyens concernés par la vulnérabilité énergétique afin de développer des politiques publiques adaptées.
Amira BENTAHAR
Amira Bentahar a intégré le CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles – GDF SUEZ) en tant qu’ingénieur de recherche en performance énergétique des Bâtiments en 2011. Elle a notamment travaillé sur les problématiques liées à la mise en place de la Réglementation Thermique 2012, et travaille désormais principalement sur la prospective énergétique du parc de bâtiments français.
Communication : Consommations énergétiques dans le parc résidentiel à horizon 2050 selon quatre scénarios prospectifs distincts.
Nicolas BENVEGNU
Nicolas Benvegnu est sociologue. Il est diplômé de Sciences Po et docteur de l’Ecole des Mines de Paris. Son projet de recherche porte sur les instruments de pilotage de la transition énergétique en Europe, aussi bien du point de vue de l’élaboration concertée de politiques publiques ou de scénarii de transition énergétique que de celui des recompositions des interventions économiques publiques et privées nécessaires à l’évolution des productions et des consommations d’énergie.
Il a été membre de la Commission qui a animé le débat sur le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire pour le compte de la CNDP en 2013.
Dernières interventions :
« Transition énergétique, transitions politiques : la participation comme réponse à une double peine énergético-politique ? », Plénière sur les « constructions démocratiques, Colloque Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique organisé par le Ceras, Paris, 10-12 septembre 2014.
« The organization of expertise and citizen voice during the French debates on energy transition », Congrès mondial de l’International Political Science Association, Montréal, 20-24 juillet 2014.
« La politique énergétique française peut¬-elle être renouvelée ? Les enjeux de la constitution d’une filière nationale de l’éolien en mer », Colloque Science, innovation, technique et société, AISLF/CR29, AFS/RT29, Bordeaux, 9-11 juillet 2014.
« Les projets-gigogne des bâtisseurs de systèmes » : les échelles de la constitution d’une filière française de l’éolien en mer », Colloque Le projet appliqué au territoire : relations, systèmes et complexité, AISLF/CR05, Tours, 19-20 juin 2014.
Communication : Se mobiliser en faveur de l’éolien en mer. Des actions de lobbying à la «simplification » des procédures administratives et participatives.
Ilaria BERETTA
Ilaria Beretta est chercheuse en Politique économique à l’Università Cattolica (Milan, Italie). Elle a un Ph.D. en Sociologie de l’environnement et deux maîtrises. Elle enseigne Sociologie urbaine et de l’environnement.
Aujourd’hui, dans la même Université, elle est engagée surtout dans la gestion et la coordination des activités d’enseignement et de recherche à l’École d’études supérieures sur l’environnement (ASA).
Principaux objets de recherche sont: les politiques urbaines et de la durabilité, conflits environnementaux locaux , la communication de la durabilité.
Communication : Précarité énergétique: quelle contribution de la Sociologie à l’étude du problème.
Raphaële BERTHO
Raphaële Bertho est photographe de formation, docteur en Histoire de l’art et Maîtresse de conférences à IUT Bordeaux Montaigne. Elle a soutenu en 2010 une thèse de doctorat intitulée « Paysages sur commandes : les missions photographiques dans les années 1980 et 1990 en France et en Europe » et publié en 2013 l’ouvrage La Mission photographique de la DATAR, un laboratoire du territoire contemporain (Paris, Documentation française, 164 p.) Elle a coordonné en 2014 le projet de recherche ministériel sur le concours Mon paysage au quotidien.
Communication : Les paysages de l’énergie.
Raquel BERTOLDO
Raquel Bertoldo (Doctorat en Psychologie Sociale à l’ISCTE – Institut Universitaire de Lisbonne ; Master en Psychologie Sociale et de l’Environnement, Université Paris-Descartes. Actuellement ATER au sein du Laboratoire de Psychologie Sociale (EA 849) à Aix-Marseille Université, ses orientations de recherche incluent les normes sociales, les comportements soutenables et la perception des risques. Elle a participé à des recherches avec l’Institut Symlog portant sur la gouvernance d’enjeux environnementaux tels que le changement climatique et les comportements en faveur de la protection de l’environnement.
Publications :
Bertoldo, R., Castro, P., & Bousfield, A. (2013). « Pro-environmental beliefs and behaviors: Two levels of response to environmental social norms ». Revista Latinoamericana de Psicologia, 45(3), p. 435–446.
Poumadère, M., Bertoldo, R., Boso, À., et al. (à paraître) « Entre consommation durable et vie quotidienne: Les premiers balbutiements du compteur communicant en France et en Espagne ». In Beslay C., Zélem, M.-C. (dirs) La sociologie de l’énergie. Ed. CNRS, collection Alpha.
Poumadère, M., Bertoldo, R. and Samadi, J. (2011), » Public perceptions and governance of controversial technologies to tackle climate change: nuclear power, carbon capture and storage, wind, and geoengineering ». Wiley Interdisciplinary Reviews: Climate Change. doi: 10.1002/wcc.1
Communication: Linky, la fabrique d’un conteur électrique.
Christophe BESLAY
Christophe Beslay dirige le Bureau d’Etudes sociologiques BESCB. Il travaille sur les questions d’énergie avec une approche sociotechnique centrée sur l’analyse des pratiques sociales, des techniques et des professions, notamment dans le secteur du Bâtiment. Il anime le Comité de Recherches 16 « Sociologies professionnelles » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Il a organisé en 2012, avec Marie-Christine Zélem, les 1ères Journées Internationales de Sociologie de l’énergie. Il fait partie du comité d’organisation et du comité scientifique des JISE 2015.
Communication 1 : La maîtrise de l’énergie par la rénovation énergétique et les systèmes d’information en logement social.
Yvan BIDALOT
Chargé de mission éco-consommation et éducation aux économies d’énergie à l’espace info énergie de l’agglomération lyonnaise (Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise), Yvan Bidalot est également éducateur spécialisé de la transition énergétique. Ses missions sont au croisement de la technique et de l’éducatif : conception et animation de dispositifs d’accompagnement à la transition (économie d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre) des habitants (scolaire, particuliers).
Communication : Eco-consommation et psychologie sociale : un partenariat acteurs-chercheurs pour la transition énergétique.
Federico U. BIETTI
Federico U. Bietti est doctorant à l’ENS de Cachan dans le cadre de l’Initiative Doctorale Interdisciplinaire de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Campus Paris-Saclay. Avant son arrivée en France, il a étudié la sociologie en Argentine et est diplômé d’honneur de l’Université de Buenos Aires (UBA). Grâce à la bourse internationale de la FCS Campus Paris-Saclay, il a poursuivi ses études de Master à l’ENS de Cachan. Membre du laboratoire IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société), il fait sa thèse sous la direction de Claude Didry. Son travail porte sur les rapports science-industrie au prisme des nouvelles dynamiques de l’innovation.
Communication : L’histoire des hydrocarbures en Argentine, le cas de la compagnie pétrolière YPF ou de l’entreprise nationale, du triomphe néolibéral et de la « récupération » populaire.
Thomas BLANCHET
Thomas Blanchet est titulaire d’un master de sociologie (université de Nantes) et d’un doctorat en sciences économiques et de gestion (Freie Universität Berlin). Actuellement chercheur associé au sein du Laboratoire, Techniques, Territoires, Sociétés, il travaille sur la gouvernance énergétique locale et les questions de participation citoyennes dans l’eau et l’énergie en Allemagne.
Publications :
« Struggle over Berlin energy transition: How do grassroots’ initiatives affect local energy policy? », Energy Policy, 2015, 78, p. 246-254
« Une privatisation partielle sous contrainte: le cas de la Compagnie des Eaux de Berlin », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2014, 203(3), p. 60-73.
Communication : Participation citoyenne et gouvernance énergétique locale: une analyse sociologique des collectifs énergétiques citoyens dans les villes allemandes.
Emilie BLOSSEVILLE
Emilie Blosseville est directrice d’études. Diplômée d’Etudes Approfondies en Sciences Sociales mention Sociologie (à Paris V René Descartes La Sorbonne), elle a 16 ans d’expérience dans les études qualitatives.
Publication : Expérimentation Watt & Moi, communication des résultats des enquêtes sociologiques et quantitatives en 2012, 2013 et 2014.
Communication : L’importance du facteur sociologique dans l’expérimentation de Watt & Moi, un dispositif de suivi détaillé de sa consommation d’électricité sur Internet.
Pascale L. BLYTH
Pascale-L. Blyth est chercheuse au Centre pour les technologies de l’énergie à l’Université d’Aarhus au Danemark. Diplômée en planification de l’énergie de l’Université d’Aalborg, ses intérêts incluent l’automobilité, l’éthique de l’énergie, les femmes et l’énergie, la technologie et la société.
Communication : Automobility in Denmark.
Pierre-Henri BOMBENGER
Pierre-Henri Bomberger est Docteur en aménagement et sciences de l’environnement. Il est Chargé de recherche et chargé de cours au département EC+G / Institut G2C / Groupe PlanI-D planification et développement de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Il est membre de la HES-SO – Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale / University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
Il est également chercheur invité à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie d’HEC Montréal (Canada). Par ailleurs, il est chercheur associé à l’UMR CNRS 7324 CITERES – Université de Tours – Équipe Construction Politique et Sociale des Territoires
Communication : Procédures d’implication, systèmes de croyances et dynamiques d’engagement dans une controverse éolienne en Suisse Occidentale.
Olivier BONIN
Olivier Bonin est géographe et docteur en mathématiques. Ses travaux portent sur la modélisation urbaine et sur la cartographie. Ancien élève de l’école de l’IGN et de l’école des Ponts, il est actuellement chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR T 9403).
Bonin O, Hubert J-P, (2014), « Modélisation morphogénétique de moyen terme des villes : une schématisation du modèle théorique de Ritchot et Desmarais dans le cadre du modèle standard de l’économie urbaine », Revue d’Économie Régionale et Urbaine, n°3.
Communication : Usages de l’énergie et mobilité : une étude des modes de vie résidentiels.
Simon BOREL
Docteur en sociologie, diplômé de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Simon Borel, travaille sur les implications du discours des réseaux pour et sur la démocratie. Ses recherchent portent notamment sur les mutations à l’œuvre à l’heure de la société en réseaux : liens sociaux virtuels, quêtes identitaires et dynamiques de démocratisation de la reconnaissance en ligne, économie collaborative et contributive sur Internet.Dans le cadre du CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles – GDF SUEZ), pour lequel il travaille depuis juin 2014, il travaille sur les enjeux de la restitution des données personnelles énergétiques et sur les mutations socioéconomiques à l’œuvre dans le cadre de la transition énergétique.
Communication : L’empowerment dans le domaine de l’énergie ou l’implication active des usagers aux mutations énergétiques.
Jérémy BOUILLET
Jérémy Bouillet est doctorant en science politique, rattaché au laboratoire PACTE de Grenoble et au Groupe de Recherche Énergie, Technologie et Société (EDF R&D). Sa thèse porte sur l’élaboration et la diffusion de normes sociales en matière d’économie d’énergie. Il travaille notamment au programme de recherche Cogni sur la formation du jugement politique. Il a récemment publié « Parler politique sur Internet. Les questions d’énergie et d’environnement dans la campagne présidentielle » avec Mathieu Brugidou et Michèle Moine (2012, la campagne présidentielle, dir. J. Gerstlé, R. Magni Berton) et « Les citoyens ordinaires face aux discours de l’énergie : l’appropriation d’un problème public » (La transition énergétique : vrais enjeux, faux départs ?, dir. P. Lejoux, N. Ortar).
Communication : Opinion publique ou opinion des publics : qui s’engage et comment s’engage-t-on dans les questions d’énergie ?
Emmanuel BOULANGER
Emmanuel Boulanger est directeur d’études habitat au sein de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.
Après une première expérience en milieu associatif, où il a développé un observatoire du mal-logement, il est arrivé à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise en 2000. Il travaille principalement depuis à l’accompagnement des territoires isérois sur le champ des politiques de l’habitat et de la politique de la ville. Il a développé une expertise sur l’analyse des modes de vie et d’habiter, et des phénomènes de fragmentation socio-spatiale. Il est responsable du cadre Développement durable, Mobilités et Société depuis 2010.
Communication : Comprendre les stratégies mises en œuvre par les citoyens concernés par la vulnérabilité énergétique afin de développer des politiques publiques adaptées.
Marion BOURGET
Marion Bourget est ingénieur énergéticien au sein du bureau d’étude collaboratif Incub’.
Communication : Vers un kamasutra de l’énergéticien.
Pascale BRASSIER
Pascale Brassier est chef de projet monitoring de bâtiments – pôle Technologies de la Construction chez NOBATEK.
Communication : Métrologie innovante et éco-comportements au service de la transition énergétique : le projet MIUSEEC au sein de Darwin.
Gaëtan BRISEPIERRE
Gaëtan Brisepierre est un sociologue indépendant. En 2011, il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université Paris Descartes – Sorbonne sur les économies d’énergie dans l’habitat collectif, dirigée par l’anthropologue Dominique Desjeux et en partenariat avec GDF Suez. En 2012, il a créé le bureau d’études GBS avec lequel il réalise des études et recherches, des conférences, et des missions d’expertise pour des organismes privés et publics. Spécialiste des questions d’énergie, il a réalisé des enquêtes de terrain sur de nombreux sujets comme : les pratiques domestiques de consommation d’énergie, la rénovation des copropriétés, les usages des bâtiments basse-consommation, les impacts des compteurs communicants, la maintenance du chauffage collectif, la gestion des réclamations dans l’énergie. Il a publié plusieurs articles et rapports, ainsi qu’une synthèse disponibles sur son blog. Il fait partie du comité d’organisation et du comité scientifique des JISE 2015.
Communication 1 : Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique in vivo dans les bâtiments neufs.
Communication 2 : L’appropriation du suivi des consommations d’énergie et ses conditions d’efficacité sur les pratiques habitantes.
Sabrina BRULLOT
Sabrina Brullot, docteur en urbanisme et aménagement du territoire, enseignant-chercheur au CREIDD. Ses activités de recherche se focalisent sur la mise en œuvre opérationnelle de l’écologie industrielle, sur la démonstration de sa dimension territoriale et sur la compréhension des mécanismes de construction de l’action collective entre les acteurs qu’elle implique, et dont elle transforme les relations. Les questions relatives enjeux de la prise de décision, au processus de mobilisation des acteurs et nouvelles modalités de gouvernance étant à construire sont au cœur de ses questions de recherche.
Beaurain, C. Brullot, S., 2011, « L’écologie industrielle comme processus de développement territorial : une lecture par la proximité », revue d’Economie Régionale et Urbaine, n°2, p. 313-340.
Brullot S., Gobert J., 2014, « L’EIT, une stratégie innovante pour la transition écologique des territoires et des entreprises », Conférence interdisciplinaire de l’écologie industrielle et territoriale, Troyes, 9-10 octobre.
Communication : La transition énergétique et socio-technique : l’exemple des bioraffineries comme mythologie positiviste.
Nicolas BUCLET
Professeur des Universités à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, Nicolas Buclet dirige le laboratoire PACTE depuis 2011, après avoir dirigé le CREIDD à l’Université de Technologie de Troyes de 2006 à 2010. A partir des concepts de l’économie des conventions, il contribue à une réflexion sur le basculement d’un régime conventionnel à bout de souffle vers un régime conventionnel plus en phase avec les enjeux du développement durable. Outre ses travaux sur l’économie de fonctionnalité, Nicolas Buclet contribue à l’émergence d’un nouveau champ disciplinaire, l’écologie territoriale, démarche d’interdisciplinarité radicale visant à réfléchir aux trajectoires socio-écologiques des territoires et à la question de la richesse des communautés humaines prise dans un sens large.
Communication : Quatre scenarii de coordination infra-urbaine de l’énergie : coopératif, collectivités locales, Etat prescripteur, grandes entreprises.
Céline BURGER
Céline Burger a préparé un doctorat en aménagement de l’espace. Elle s’intéresse à la territorialisation des projets d’aménagement et leurs articulations avec la durabilité. Ces recherches se sont plus particulièrement portées sur les énergies renouvelables dont l’éolien. Elle cherche à établir le lien à l’échelle locale entre politiques publiques d’innovation et projets d’infrastructures énergétiques.
Burger C. (2013), « Les nouvelles formes de négociations du territoire, pour une approche durable ? Le cas de la financiarisation de l’éolien ». Urbia, 1 hors série, p.53-81.
Burger C. Mancebo F. (2013), « Champagne and Metal Flowers : Who is Invited to the Wind Generation Party in France ? » In Michalena E. Hills J. M., Renewable Energy Governance (p. 217-232). Londres: Springer.
Communication : Transition énergétique en milieu rural : la territorialisation des projets de parcs éoliens en Champagne-Ardenne.
Joseph CACCIARI
Joseph Cacciari est doctorant en sociologie au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES ; Aix-Marseille Université, CNRS, UMR 7305) au sein duquel il est rattaché à l’axe 1 Espaces, territoires, environnement. Il réalise actuellement une thèse portant sur les transformations et les conflits en matière de normativité pesant sur les consommations d’énergie des ménages, sous la direction de Pierre Fournier. Cette thèse bénéficie d’une allocation de recherche de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie avec un cofinancement du laboratoire ECLEER d’EDF R&D.
Publications :
« L’impératif de « transition énergétique » comme double peine pour un territoire de la production énergétique soumis à reconversion », Vertigo [en ligne], parution en décembre 2014.
Avec Dodier R., Fournier F., Gallenga G., Lamanthe A., « Observer la transition énergétique « par le bas ». L’exemple des acteurs du bassin minier de Provence », Métropolitiques, [en ligne], mise en ligne le 15 janvier 2014, URL : http://www.metropolitiques.eu/Observer-la-transition-energetique.html
Communication : Les auxiliaires du marché de l’énergie, une approche par deux groupes professionnels du conseil en économie d’énergie.
Roberto CANTONI
Roberto Cantoni est sociologue et historien de la technologie au laboratoire LATTS, École des Ponts Paris-Tech. Physicien de formation, il a obtenu son doctorat en histoire de la technologie en 2014 par l’Université de Manchester, avec une thèse portant sur les liens entre l’exploration pétrolière, la diplomatie et les questions de sécurité en France et Italie dans les premières décennies de la Guerre froide. En 2014 il a obtenu le Levinson Prize de la Society for the History of Technology pour son article sur le débat sur les oléoducs soviétiques au début des années 1960s à l’OTAN.
Publications :
Cantoni, R., and Veneer, L. (2014), “Underwater and Underground: Gatekeeping Oil Exploration during the Cold War” in P. Roberts and S. Turchetti (eds.) The Surveillance Imperative. Geosciences During the Cold War and Beyond. Basingstoke: Palgrave Macmillan, p. 45-67.
Communication : Défier la ‘révolution du gaz de schiste’ : politiques néolibérales et mouvements anti-fracking.
MArie-Haude CARAËS
Marie-Haude Caraës est directrice de l’École supérieure des beaux-arts de Tours et directrice-adjointe de l’EPCC École supérieure des beaux-arts TALM (Tours, Angers, Le Mans) après avoir dirigé le Pôle recherche, expérimentations et éditions de la Cité du design. Elle a mené plusieurs recherches sur les questions énergétiques : La réduction de la précarité énergétique, Le design d’information dans le contexte des smart grids, L’isolation d’urgence, etc. Elle travaille actuellement avec les artistes Cédric Carles et Nathalie Talec sur un programme de recherche sur le thème de la paléo-énergie. En parallèle, elle mène des recherches personnelles, avec notamment Images de pensée (RMN, 2011) co-ecrit avec Nicole Marchand-Zanartu.
Communication : La technologie est la réponse. Mais quelle était la question ?
Jean CARASSUS
Jean Carassus is an economist, Professor at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris Institute of Technology, where he is Director of the Executive Master « Real Estate, Building and Energy ». Within the French Plan Bâtiment Durable (Green Building Plan), he is a member of the executive committee and of the prospective group « Responsible Building 2020-2050 ».
He monitors a working group “Green Value in Use”. He is consultant (Immobilier Durable Conseil). He is a Fellow of the Royal Institute of Chartered Surveyors (FRICS). His works are on line at his bilingual blog dedicated to Sustainable Real Estate www.immobilierdurable.eu .
Communication : Living in Low Energy labelised housing: a socio-eco-technical analysis.
Cédric CARLES
Designer franco-suisse entre Paris et Lausanne, spécialisé dans les questions énergétiques, son travail mêle une approche expérimentale à une tangible réflexion prospective sur notre environnement spatial et climatique. La prise en compte et le renversement des contraintes ( humaines, spatiales, temporelles, architecturales) en atouts le conduisent à inventer à chaque fois une nouvelle façon de faire. Les projets de Cédric Carles réunissent souvent plusieurs qualités fonctionnelles, interrogeant à répétition les
méthodes internes des collaborateurs pour mieux ré-inventer le processus d’innovation. Cédric Carles est fondateur à Lausanne de l’Atelier2Cé, réseau pluridisciplinaire porteur de projets d’écoconception. Depuis 2004, l’ Atelier2Cé est consulté et actif dans la mise en oeuvre de concepts, de projets prospectifs, de produits et services pour des clients publics et privés et collabore avec les universités et centres de recherche en France et en Suisse.
Communication : La Paléo-énergétique : une contre-histoire de l’énergie.
Cécile CARON
Cécile CARON, diplômée de l’Université Paris-Dauphine, est chercheur en sociologie au sein du GRETS d’EDF R&D depuis 2003, où elle mène aujourd’hui des recherches qualitatives de terrain sur des dispositifs d’innovation dans le domaine de l’énergie après avoir travaillé sur des problématiques RH. Elle appréhende les dynamiques d’appropriation et de diffusion de dispositifs innovants dans les domaines de la précarité énergétique, des smarts grids et de la tarification au travers d’une compréhension des logiques d’action des ménages et des professionnels. Elle appartient à l’équipe pédagogique l’Executive master « Sociologie de l’entreprise » de Science-po Paris où elle intervient comme tuteur d’enquête.
Publications :
Caron C. & Gaglio G., 2007, L’organisation à l’épreuve. Autour du temps, de la sociabilité, de la rationalité et du métier, Rennes, PUR.
Caron C., Durand-Daubin M., (à paraître 2015), « Efficacité et justice des mesures de solidarité énergétique. Une régulation par les professionnels », in Cihuelo J., Grandclément C. et Jobert A. (dir), Energie et transformations sociales. Enquêtes sur les interfaces énergétiques, Paris, Editions EDF R&D / Lavoisier.
Communication 1 : La transition énergétique au prisme des logiques d’action : diversité et dynamiques d’appropriation.
Communication 2 : L’expérimentation « Smart Electric Lyon » : La trajectoire d’expérimentation comme dynamique sociale d’appropriation et de diffusion.
Michel CARRARD
Membre du Laboratoire TVES et maître de Conférences en Urbanisme et Aménagement, Michel Carrard a plus particulièrement travaillé sur les implantations d’aéroport et les conflits – notamment environnementaux – qui les accompagnent souvent.
Publications : Carrard, M, 2014, « La modélisation réflexive: une contribution de la recherche-action au développement durable », à paraître en novembre 2014, in I. Hajek, P. Hamman (dir) La ville durable : entre déclin et réinventions. Une comparaison nord/sud, Presses Universitaires de Rennes.
Communication : Faire rouler les autobus urbains au mélange de gaz naturel et hydrogène : quelle perception des usagers ?
Lauréna CAZEAUX
Lauréna Cazeaux est architecte DE (Diplômée de l’ENSAL, 2010) et ingénieur (Diplômée de l’ENTPE, 2012). Formée à la conception architecturale et technique des bâtiments et sensibilisée aux enquêtes sociologiques, elle intervient sur des projets de constructions de bâtiments publics et privés, ainsi que sur des projets urbains et d’aménagements d’espaces publics. Son premier travail de recherche portait sur une étude socio-technique du confort d’été dans l’habitat. Elle travaille au sein d’Abor&sens, agence d’architecture et éco-BET.
Publications :
Marine Morain, Lauréna Cazeaux, L’architecture Soft-tech, la recherche d’une technique non traumatisante, Leroy-Merlin Source. M2014.
Lauréna Cazeaux, Marine Morain, Considering real hypothesis in Dynamic Thermal Simulations of summer comfort in low energy social housing, IBPSA, 2013.
Communication : Retour d’usage sur la conception de bâtiments basse consommation.
Franck CÉVAËRT
Docteur en Science de l’ingénieur à l’école centrale de Nantes en 1993. Puis Maître de Conférences à l’Université Montpellier 2, LMGC-UMR5508. Enseignant de Génie Civil et responsable de la Licence Professionnelle Contrôle et Expertise du Bâtiment à l’Institut Universitaire de Technologie de Nîmes. Codirection de plusieurs thèses sur les structures de tenségrité au sein de l’Université Montpellier 2, LMGC – UMR5508.
Communication : Confort thermique et habitat social réhabilité en milieu méditerranéen.
Stéphane CHEVRIER
Stéphane Chevrier est sociologue, chercheur associé au CIAPHS, Université de Rennes 2, Chargé d’enseignement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, membre du conseil d’orientation de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes et gérant-fondateur du bureau d’études et de conseil sociologiques Mana.
Communication : Leader énergétique et processus d’innovation en copropriété.
Pierre-François CHENU
Pierre-François CHENU est Directeur des relations externes pour les clients particuliers de la branche française de GDF SUEZ. Après avoir été consultant spécialisé dans le domaine du service client au sein des cabinets Arthur Andersen (depuis 1995) puis Ernst & Young, il a rejoint en 2011 le groupe GDF SUEZ pour développer l’activité de rénovation énergétique.
Communication : Travaux d’économie d’énergie chez les particuliers : freins et accélérateurs du parcours rénovation.
Guillaume CHRISTEN
Guillaume Christen, docteur en sociologie de l’environnement, est post-doctorant au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363), CNRS-Université de Strasbourg, France, et chargé d’enseignements à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales.
Christen, G., Frank, C., Hajek, I., Hamman P., Jehling M., Wintz M., 2013, « Quels enjeux à l’introduction des énergies renouvelables ? Une analyse comparative Alsace/Rhénanie-Palatinat », Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, 45 (1), p. 83-10.
Christen, G., Hamman, P., Jehling M., Wintz M., 2014, Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne. Synergies et divergences, Paris, Orizons.
Communication : L’investissement des associations environnementales dans le pilotage des coopératives énergétiques : vers une professionnalisation des modalités participatives?
Aurélien COHEN
Aurélien Cohen est ATER en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il fait partie du Cetcopra (Centre d’Etude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques). Il est également chargé de cours à l’Institut de Sciences Politiques de Lille, Ethique et Philosophie de la durabilité, cycle Master.
Publications :
« Le macroscope et la pensée globale du local : le cas de la ligne très haute tension Baixas Figueiras » in Regard sur la crise écologique Sous la direction de Sophie Poirot-Delpech, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 33-44.
La société thermoindustrielle face à la crise énergétique : perspectives anthropologiques. Dans Développement durable et sciences sociales, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 25-44.
« Futurologie, décroissance et utopisme : quelques mise en garde de la bioéconomie ». Ecologie et Politique 37/2008, Syllepse, Paris, 2008, p. 79-86.
Communication : Le miroir de la « démocratie technique. Étude du conflit autour de la ligne Très Haute Tension France-Espagne.
Béatrice COINTE
Béatrice Cointe est docteur de l’EHESS. Sa thèse, réalisée au CIRED sous la direction d’Alain Nadaï, porte sur l’émergence du photovoltaïque en France telle que provoquée par les tarifs d’achat. Elle participe au projet ANR « Colléner » sur les collectifs socio-techniques dans la transition énergétique.
Communication : Un instrument « débordé à dessein » : vers une relecture de la dynamique des tarifs d’achat pour l’électricité photovoltaïque.
Robin CORDELLA-GENIN
Robin Cordella-Génin est étudiant et bientôt diplômé du master Techniques, sciences et décisions proposé par l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, qui a pour ambition de former des experts pluridisciplinaires en mesure d’accompagner les processus de décision en matière de choix scientifiques et techniques dans les entreprises et les administrations publiques.
Il est intervenu dans le cadre d’une campagne de maîtrise de la demande en électricité comme stagiaire chargé d’étude qualitative. Il a exploré le thème des freins et motivations à réaliser des économies d’énergie, notamment auprès de ménages précaires inscrits à ce programme de sensibilisation.
Avec plusieurs étudiants de son master, il a également travaillé avec Bouygues Construction sur le projet ABC, en participant à la réflexion autour des usages, de l’acceptation et de l’appropriation des technologies présentes dans un bâtiment déconnecté des réseaux d’électricité et d’eau.
Communication : Freins et motivations à une plus grande efficacité et sobriété énergétiques – EMPOWERING : L’exemple d’une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie basée sur le suivi des consommations.els.
Amélie COURBAULT-LAZZARINI
Amélie Coulbaut-Lazzarini est chercheur en sciences sociales à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Son doctorat en STAPS a conduit ses premières recherches vers les organisations sportives, leurs territoires, leur identité et leur gouvernance. Depuis près de trois ans, ses recherches portent sur les usages de l’énergie et l’électro-mobilité, en tant que pratiques quotidiennes et dans une perspective d’efficacité souhaitée par les concepteurs des bâtiments et des véhicules. Elle travaille également sur la gouvernance de projets collaboratifs dans lesquels ces thématiques sont développées.
Communication : Efficacité énergétique des entreprises : quelles perceptions des salariés ?
Fabien COUTANT
Fabien Coutant est manager. Diplômé de Maîtrise en Sciences Appliquées à Polytechnique Montréal et ingénieur à Télécom Paris Tech, il a 8 ans d’expérience dans le conseil en énergie et innovation.
Publication : Expérimentation Watt & Moi, communication des résultats des enquêtes sociologiques et quantitatives en 2012, 2013 et 2014.
Communication : Étude sociologique de l’acceptabilité de la flexibilité de la consommation électrique au sein de bâtiments de bureaux.
Stéphane COUTURIER
Stéphane Couturier, titulaire d’un Doctorat en mécanique des fluides et transferts thermiques, a intégré le centre de recherche de VERI (Veolia Recherche et Innovation) en 2006. Spécialiste en énergétique, les projets sur lesquels il intervient concernent les problématiques de suivi et d’optimisation du comportement thermiques des bâtiments et des réseaux de chaleur. Les outils de modélisation, l’analyse des données réelles terrain et l’utilisation des nouvelles technologies sont les composantes des projets pour contrôler, suivre et améliorer la performance des installations gérées par VEOLIA dans le domaine de l’énergie.
Communication : L’importance du facteur sociologique dans l’expérimentation de Watt & Moi, un dispositif de suivi détaillé de sa consommation d’électricité sur Internet.
Arnaud CRÉTOT
Ingénieur Thermicien de l’école Polytechnique de l’université de Nantes. Cofondateur en 2009 de l’association des vagabonds de l’énergie, il sera ensuite chargé de projet en solaire thermique et thermique du bâtiment au sein du bureau d’étude Alliance Soleil, puis deviendra responsable des algorithmes thermiques de Qivivo. Il est actuellement responsable R&D de la société Solar Fire Concentration Ltd – GoSol.
Le projet des vagabonds de l’énergie, à travers une aventure humaine d’un an, dans quinze pays, auprès des acteurs de l’énergie, lui a permi de découvrir la place centrale du social dans les choix techniques de l’énergie. Il découvre des réalités de terrains, où des choix différents sont faits, où chaque choix, chaque réalité, est le résultat d’un dialogue (ou négociation) entre acteurs sociaux, techniciens ou experts placés sur un même plan dans un contexte historique, géographique, etc.
Conscient que la technique seule est impuissante dans la recherche actuelle de performance énergétique, il essaie dans ses activités d’ingénieur d’ouvrir ce dialogue, d’entamer consciemment cette négociation, pour que les choix énergétiques s’inscrivent dans un consensus socio-technique indispensable et salvateur.
Communication : De la performance énergétique.