ABC – GHI – JKL – MNO – PQR – STUV – WXYZ
Aude DANIÉLI
Aude DANIELI est doctorante Cifre en sociologie. Sa thèse de sociologie porte sur la construction sociale et technique des compteurs communicants d’électricité français. A travers une approche issue des « Sciences and Technologies Studies » (STS), elle explore depuis 2013 les différentes pratiques sociotechniques en tension qui composent l’infrastructure du compteur d’électricité à l’occasion d’une expérimentation d’ampleur en Rhône-Alpes et Centre. La recherche porte sur la conception et la maintenance du dispositif électrique et sur la question des critiques associées aux nouvelles caractéristiques techniques. La thèse est rattachée au laboratoire Techniques Territoires et Sociétés LATTS (UPEM/CNRS/ENPC), en partenariat avec le Groupe de Recherche Energie, Technologie, Société GRETS (EDF R&D).
Communication : Mesurer, tarifer, vendre l’électricité. La place du client particulier dans les processus de conception et de gestion du compteur d’électricité communicant.
Jean DANIÉLOU
De formation philosophique, Jean Daniélou a intégré le CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles – GDF SUEZ) en 2015 en tant qu’ingénieur de recherche en sociologie. Il a auparavant travaillé pour le PUCA (Plan urbanisme Construction Architecture) sur les questions relatives à l’émergence de la smart city dans le champ du débat public.
Communication : L’empowerment dans le domaine de l’énergie ou l’implication active des usagers aux mutations énergétiques.
Thibault DANTEUR
Thibault Danteur est chercheur post-doctoral à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Son doctorat de sociologie traitait des l’économie et la globalisation culturelle, particulièrement sur les processus d’hybridation dans des industries globalisées telles que les magasins de détail ou le tourisme. Ses recherches actuelles portent sur la diffusion des innovations écologiques. Spécialiste des enquêtes de terrain, il applique une grande mixité de méthode, tant quantitatives que qualitatives, pour étudier les représentations et les aspects socio-économiques liés aux résistances culturelles et aux leviers d’adoption de l’éco-mobilité. Dans le cadre de son post-doctorat, son travail est effectué en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels et industriels (ADEME, Bouygues, Alstom).
Communication : Efficacité énergétique des entreprises : quelles perceptions des salariés ?
Gilles DEBIZET
Docteur en géographie-aménagement (Paris-1), maître de conférences (Grenoble-Alpes) depuis 2006, Gilles Debizet coordonne, avec Patrick Criqui, la thématique de recherche Transition Energie Environnement du laboratoire PACTE. Il observe la transformation de l’expertise urbaine et des pratiques de projet à l’aune de la durabilité. Ses dernières recherches portent sur la diffusion des innovations et la coordination de l’énergie : Chemins de l’innovation urbaine, Écoquartier Nexus Énergie et Involved. Il a codirigé des numéros de revue Mutation écologique et transition énergétique (Urbia), Energies en (Eco)quartier (Innovatio), Architecture et Urbanisme durables, Modèles et Savoirs (Cahiers RAMAU à paraître) et co-rédigé la Boite à Outils Air Climat & Urbanisme de Grenoble-Alpes-Métropole. Il a été invité par les universités de Montréal, Lausanne et Stanford.
Communication : Quatre scenarii de coordination infra-urbaine de l’énergie : coopératif, collectivités locales, Etat prescripteur, grandes entreprises.
Sandrine DE-BORAS
Sandrine De-Boras est docteur en économie, Mention Transports. Elle exerce à la Direction Stratégie et Innovation Transdev.
Communication : Vulnérabilités de mobilité dans les territoires peu denses : le renouvellement des façons de concevoir le soutien à la mobilité du quotidien.
Franck DEBOS
Maître de conférences en SIC à l’I.U.T. de Nice Côte d’Azur, rattaché au laboratoire I3M, Franck Debos associe réflexion conceptuelle et opérationnelle. Ses domaines de recherche et d’enseignement concernent la communication responsable et numérique des organisations, la responsabilité sociale de l’entreprise ainsi que l’analyse des usages des consommateurs. Il est l’auteur de plusieurs articles et parties d’ouvrages collectifs dans les domaines de la communication responsable et numérique de l’entreprise.
Publications récentes:
DEBOS Franck, BOUATTOUR Dorra, ABDELLATIF Tarek, « Satisfaction of cybernautes in virtual communities: An integrated model of experiential value. » Revue: International Journal of Economic Practices and Theories (IJPET), 2014.
DEBOS Franck, DECORME Régis, CARNEVALE Fabio, « Co-design of a technological solution for the promotion of eco-responsible behaviors in family homes », ICCCBE2014, Orlando, 23-25 juin 2014.
Communication : Un éclairage des pratiques des usagers en termes de consommation énergétique dans un contexte technologique innovant par la mise en place d’un dispositif de co-conception : le cas du projet Ecofamilies.
Victor DE CARVALHO
Victor De Carvalho est designer et expert sensoriel. Il est titulaire d’un Master en Design Industriel (Strate College Paris).
Depuis trois ans d’activité au sein de l’agence RCP, Victor De Carvalho pilote des projets design orienté sur des thématiques énergétiques associés à des problématiques d’usages dans une démarche d’aide à la conception. Actuellement, il collabore aux programmes de recherches suivants : Rupella Reha (projet pionnier AMI/ADEME de réhabilitation de bâtiments sociaux rochelais en sites occupés dans un objectif de satisfaction locataires et de résultats en matière de performances énergétiques).
Communication : Réhabilitation logements sociaux en site occupé : Démarche projet pour un résultat alliant satisfaction locataires et performance énergétique.
Stéphanie DECHEZELLES
Chercheur au CHERPA (EA 4261) et associée au LAMES (UMR 7305), Stéphanie Dechezelles est Maître de Conférences en Science politique à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence. Après des travaux sur l’engagement des jeunes dans les partis politiques de droite et d’extrême droite en Italie, elle travaille à une sociologie politique des contestations localisées de projets de parcs éoliens, dans une perspective comparative (infranationale et internationale).
Parmi ses publications sur ce thème : « La représentation dans la rue. Analyse comparée de mobilisations d’élus locaux », avec Maurice Olive, in A.Mazeaud (dir.), Les pratiques de la représentation politique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, [à paraître, fin 2014]
« Des chiffres et du vent. Expertises institutionnelles, marchandes et citoyennes dans les politiques locales de l’éolien », in M.Mespoulet (dir.), Les chiffres dans l’action publique territoriale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, [à paraître, fin 2014].
Communication : Au-delà du Nimby : registres de justification et économie des mobilisations contre des projets de parcs éoliens. Études de cas audois et ariégeois.
Frédéric DE CONINCK
Frédéric de Coninck est ingénieur général des Ponts et Chaussées et habilité à diriger les recherches en sociologie depuis 1994. Membre du LVMT, Il est également responsable scientifique du Labex Futurs Urbains. Ses sujets de recherche portent sur les modes de vie urbains, l’usage de l’espace, du temps et des technologies de l’information et de la communication et l’organisation des services pour tenir compte de l’évolution des usages.
Publications:
De Coninck, Frédéric (2010), « L’achat en ligne, un nouveau rapport à l’espace de la consommation », Sociologies Pratiques, n° 20.
De Coninck, F., Belton, L., Eleb, M. (2008), « L’évolution des usages de la ville et de l’habitat, Introduction », dans Frédéric de Coninck et José-Frédéric Deroubaix, dir., Ville éphémère, Ville durable, Nouveaux usages, nouveaux pouvoirs, L’œil d’or.
Communication : Usages de l’énergie et mobilité : une étude des modes de vie résidentielsels.
Violaine DE GEOFFROY
Ingénieur en Énergie et environnement, Violaine de Geoffroy est chargée de missions au sein de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat grenobloise. Elle est en charge du projet européen Empowering à l’agence.
L’ALEC conseille les consommateurs, sur le territoire de la métropole grenobloise, sur le sujet des économies d’énergie et du changement climatique. Elle est un lieu d’échanges entre les acteurs de l’énergie au niveau local : fournisseurs, collectivités, bailleurs, consommateurs…
Communication : Freins et motivations à une plus grande efficacité et sobriété énergétiques – EMPOWERING : L’exemple d’une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie basée sur le suivi des consommations.els.
Marie DÉGREMONT-DORVILLE
Marie Dégremont-Dorville est Doctorante au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS / Sciences Po). Sa thèse, menée sous la direction d’Olivier Borraz et de Patrick Le Lidec (CEE), est consacrée aux transformations institutionnelles liées aux transitions énergétiques en cours sous la direction d’Olivier Borraz et de Patrick Le Lidec (CEE). Elle enseigne le sujet des politiques énergétiques à Sciences Po Paris.
Communication : L’énergie, support de la montée en puissance de l’action publique locale.
Emmanuel DELAITE
Après avoir été ATER en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Toulon-Var (2012-2013) puis à l’Université de Franche-Comté (2013-2014), Emmanuel Delaite est actuellement chargé de cours en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté (2014-1015) et membre du RIODD. Il soutient prochainement une thèse en SIC sur la communication durable dirigée par le Professeur Françoise Bernard. Par ailleurs, plusieurs conférences internationales avec publications dans des actes en France et à l’étranger, ont été acceptées notamment au RIODD (Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable).
Communication : Habitat écoresponsable et communication engageante : quelle alliance possible ?
Amina DERRADJI
Amina Derradji est doctorante à l’École Nationale Supérieure des Sciences Politique. Elle est titulaire d’un Master en politique publique (thème du mémoire : Politique de développement des énergies renouvelables en Algérie : défis et enjeux) ainsi que d’une licence en droit de la faculté de droit Alger.
Communication : Transition énergétique en Algérie, Mythe ou réalité ?
Gilles DESÈVEDAVY
Titulaire d’un doctorat en architecture, Gilles Desèvedavy est architecte, chercheur et enseignant à l’école d’architecture de Lyon depuis 2004. Il a rejoint l’agence Arbor&sens pour contribuer avec les membres actuels au développement d’[Ad’minima], le label recherche et prospective d’Arbor&sens.
Publication : Vers un immeuble durable … et aimé ?, Rapport Final, Programme Interdisciplinaire de Recherche « Art Architecture et Paysage » Ministère de la Culture et de la Communication DAPA Bureau de la Recherche Architecturale et Paysagère. Desèvedavy G., 2008.
Communication : Retour d’usage sur la conception de bâtiments basse consommation.
Isolde DEVALIÈRE
Après un Master en aménagement et sociologie (Paris VII), Isolde Devalière a suivi un Master Recherche à l’Institut d’Urbanisme de Paris. Sociologue au CSTB depuis 1998, elle s’est spécialisée sur la précarité énergétique dans l’habitat en France pour des maîtres d’ouvrage publics. Elle pilote le volet scientifique de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE).
Publications :
Devalière I. et Teissier O. (2014), Les indicateurs de la précarité énergétique et l’impact de deux dispositifs nationaux sur le phénomène in « Le mal logement », Informations sociales n°184, p. 115 – 124.
Devalière I. (2013), « L’inconfort thermique au cœur des inégalités entre les ménages. appui sur l’enquête nationale logement 2006″, Flux, n° 89-90, p. 58-66.
Devalière I., Briant P., Arnault S. (2011), La précarité énergétique : avoir froid ou dépenser trop pour se chauffer, INSEE Première, n°1351.
Communication : Analyse des stratégies individuelles des ménages en précarité énergétique dans leur logement. Témoignages et décryptages.
Laure DOBIGNY
Laure Dobigny est socio-anthropologue au CETCOPRA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargée de cours dans la même université. Ses thématiques de recherche sont la socio-anthropologie de l’énergie et des techniques.
Publications :
Dobigny L., 2012. « Produire et échanger localement son énergie. Dynamiques et solidarités à l’œuvre dans les communes rurales », in Papy F., Mathieu N. et Ferault C. (dirs), Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes, éd. Quae, p. 139-152.
DOBIGNY L., 2012. « Absence de représentations ou Représentation d’une absence ? Pour une socio-anthropologie de l’énergie », in Poirot-Delpech S., Raineau L. (dirs), Pour une socio-anthropologie de l’environnement, L’Harmattan, p. 149-164.
Communication : Poids du passé, défis futurs : Temporalités de l’action environnementale dans une ancienne commune minière (Pas-de-Calais, France).
Annie DORANGE
Annie Dorange est designer et expert sensoriel. Elle est titulaire du DSAA architecture intérieure et création de modèles de l’École Boulle (Paris).
Au sein de l’agence RCP DESIGN GLOBAL dans laquelle elle est active depuis 20 ans, Annie Dorange dirige et conçoit l’ensemble des projets design. Elle possède une expertise et une expérience au service du développement des projets du transport public. Elle développe, en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Technologies du Sensoriel, une approche orientée usage et confort au service de la conception de produits et services.
Actuellement, elle collabore aux programmes de recherches suivants :
TIPEE : plateforme technologique dédiée à la réhabilitation des bâtiments.
Ruppela Reha : projet pionnier AMI/ADEME de réhabilitation de bâtiments occupés en approche globale dans un objectif de performances énergétiques.
AgDN : approche globale des aspects de différenciation perceptibles des produits « matériels ferroviaires » ALSTOM.
Communication : Réhabilitation énergétique réussie :facteurs clés pour une bonne perception de ses occupants.
Agathe DOUCHET
Agathe DOUCHET est sociologue. Elle participe à des travaux d’études et de recherches dans le domaine de l’habitat et du développement durable (énergie, biodiversité, mobilité).
Amélioration de la Performance Énergétique des Bâtiments Publics : analyse de la relation contractuelle et de travail liant la Ville de Lille et Dalkia, Région Nord-Pas-de-Calais – ADEME, 2012 (Avec Montigny A. /CRESGE, Beslay C, Gournet R. /BESCB).
Communication 1 : Précarité énergétique en Nord-Pas-de Calais : précarité dans l’habitat et vulnérabilité énergétique globale – étude financée par le PUCA.
Communication 2 : COMMOCLES : Contribution du Management de la Mobilité dans le Choix de Localisation des Entreprises et des Salariés.
Céline DROZD
Céline Drozd appartient au laboratoire CERMA, UMR CNRS-MCC-ECN 1563 Ambiances Architecturales et Urbaines de l’ENSA Nantes. Elle est architecte, docteur en architecture et maître-assistante associée.
Communication 1: Méthodologies d’enquêtes en espace commercial : circulation des savoirs pour la construction de la maîtrise énergétique.
Communication 2 : La fabrique de l’expertise énergétique chez les auto-réhabilitateurs en milieu rural.
Jean-François DUBÉ
Professeur agrégé à l’Université de Nantes, Laboratoire de Mécanique et Technologie de Cachan entre 1994 et 1995. Puis Maître de Conférences à l’Université de Nantes, Laboratoire GeM-UMR6183 jusqu’en 2002. Entre 2002 et 2008, Maître de Conférences à l’Université Montpellier 2, LMGC-UMR5508, chef de département génie-civil et responsable de Licence Pro. Depuis 2008, Professeur des Universités à l’Université Montpellier 2, LMGC-UMR5508 et directeur de l’IUT de Nîmes.
Communication : Confort thermique et habitat social réhabilité en milieu méditerranéen.
Mathieu DURAND-DAUBIN
Mathieu Durand-Daubin est ingénieur agro-alimentaire (ENITIAA), spécialisé en statistiques appliquées. Il est actuellement chercheur dans le groupe de recherche Energie Technologie et Société (GRETS), dédié aux sciences humaines et sociales au sein de la direction Recherche et développement d’EDF. Ses travaux portent sur la modélisation des consommations d’énergie des ménages, leur diversité et leurs évolutions. Cette question est abordée à l’aide de méthodes complémentaires (quali/quanti, enquêtes et mesures) dans le cadre de partenariats avec des laboratoires universitaires : DEMAND Centre (Lancaster), LaSUR (Lausanne), LaVUE (CNRS).
Publication : Durand-Daubin, M. (2013), « Household activities through various lenses: crossing surveys, diaries and electric consumption« . UC Berkeley: Behavior, Energy and Climate Change Conference.
Communication 1 : Le repas du soir et la pointe de consommation électrique en France : apports des enquêtes emploi du temps à la mise en relation entre pratique quotidienne et demande d’énergie.
Communication 2 : De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et la mobilité.
Nicolas DUPUIS
Titulaire d’un master en Psychologie, Nicolas Dupuis est Ingénieur d’Etudes à TVES. Il a participé à toutes les phases de l’enquête sur l’image a priori de l’hydrogène chez les usagers des autobus urbains, de la construction de la problématique à la passation du questionnaire.
Communication : Faire rouler les autobus urbains au mélange de gaz naturel et hydrogène : quelle perception des usagers ?
Léa EYNAUD
Doctorante ADEME/ EHESS – Institut Marcel Mauss/ Centre d’Etude des Mouvements Sociaux, sous la direction de D. Cefaï. Léa Eynaud a étudié les sciences et les politiques de l’environnement à Science Po Paris, Pierre et Marie Curie et à la Freie Universität de Berlin. Elle a effectué différents stages au sein d’institutions internationales (Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, UICN) ainsi que dans l’enseignement et la recherche (Sciences Po, Umr-Amure). Son doctorat, financé par l’ADEME, porte sur les processus urbains de réappropriation des communs en France et en Allemagne. Cette analyse se déploie tout à la fois dans l’arène du savoir, de la politique et du droit, et sur le plan de l’action collective (dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture urbaine et des déchets).
Communication : La coopérative d’énergie renouvelable et le (bien) commun: premiers éléments d’une enquête de terrain.
Suren ERKMAN
Suren Erkman est professeur associé à l’Université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l’environnement), où il dirige le laboratoire d’écologie industrielle. Il a publié des ouvrages et des articles sur l’écologie industrielle, en particulier dans le contexte des pays en développement. Son dernier ouvrage porte sur la transition énergétique en Suisse. Erkman est aussi président et co-fondateur de la société de conseil SOFIES SA (à Genève, Zurich, Paris et Bangalore), qui accompagne des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales dans leurs stratégies de durabilité et d’économie circulaire.
Communication : La consommation d’électricité des ménages Suisses : comprendre les pratiques sociales en lien avec les normes et valeurs.
Nicolas FIEULAINE
Maître de conférences en psychologie sociale, Nicolas Fieulaine est chercheur au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2. Il mène des travaux sur les temporalités, la communication persuasive, le changement, en réalisant des recherches fondamentales et appliquées.
Publications récentes :
Fieulaine, N. (2013), « Recherche appliquée et économies d’énergie : le partenariat GRePS-IERA » in ClerInfos, 92, 14-15. (consultable : http://www.cler.org/CLER-Infos-no92-Sociologie-de-l).
Fieulaine, N. & Martinez, F. « Initiating or maintaining sustainable behaviors ? A construal level perspective ». 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, France, Juillet 2014
Communication : Eco-consommation et psychologie sociale : un partenariat acteurs-chercheurs pour la transition énergétique.
Hervé FLANQUART
Membre du laboratoire TVES, Hervé Flanquart est Maître de Conférences en sociologie, habilité à diriger des recherches. Il travaille depuis dix ans sur la question de la perception des risques, principalement technologiques. Il dirige la partie Sciences Humaines et Sociales du programme d’utilisation, dans une agglomération du nord de la France, d’un mélange de gaz naturel et de dihydrogène comme carburant pour les autobus d’un réseau de transports en commun et comme énergie pour un programme de nouveaux logements (collectifs et individuels.)
Publications : Flanquart H., 2013, Le risque et les individus. Essai de sociologie cognitive et analytique de la perception des risques, application privilégiée aux risques territoriaux, Habilitation à Diriger des Recherches en sociologie, Université Paris-Diderot.
Communication : Faire rouler les autobus urbains au mélange de gaz naturel et hydrogène : quelle perception des usagers ?
Jean-Philippe FOUQUET
Jean-Philippe Fouquet est docteur en Sociologie et ingénieur de recherches, co-responsable du CETU ETIcS depuis sa création en 2007. Il est chercheur associé au sein du laboratoire CITERES (UMR CNRS 7324) à l’Université François-Rabelais de Tours. De formation sociologue du travail, il est très investi sur la thématique des changements, des pratiques et des modes de vie, notamment dans des contextes de recompositions et/ou de fortes injonctions liés aux enjeux environnementaux et énergétiques. Menant des travaux de recherche au sein des sphères privée, publique et professionnelle, il s’intéresse aux impacts sociaux des transformations à l’œuvre, à l’identification des facteurs favorables et défavorables à l’acceptabilité, pour ces derniers aux conditions de leur levée.
Antoine FONTAINE
Doctorant au sein des laboratoires PACTE (Grenoble) et CIRED (Nogent-s-Marne), Antoine Fontaine explore à travers sa thèse le développement des communautés énergétiques durables, vues comme des creusets d’innovations pour le développement des énergies renouvelables.
Communication : Agréger et retrancher : l’art de faire croître sans faire périr des collectifs solaires coopératifs.
Pierre FOURNIER
Professeur de sociologie à Aix-Marseille université, Pierre Fournier est rattaché au LAMES (LAboratoire MEditerranéen de Sociologie). Il travaille sur les enjeux des productions d’énergie en termes de risques industriels et sur les transformations sociales des territoires de l’énergie.
Publication récente: Fournier P., 2012, Travailler dans le nucléaire, éd. Colin.
Communication : Acceptation sociale ou conditions socio-politiques, collectives et marchandes de développement d’innovations dans le domaine de l’énergie ?
Marika FRENETTE
Architecte et urbaniste franco-canadienne, Marika Frenette a créé sa société de conseil en environnement, spécialisé dans les bâtiments à faible impact environnemental et sanitaire. Elle met un focus à la fois sur une approche internationale, et sur l’application de méthodes participatives et d’intelligence collective.
Communication : BBC pour tous – une démarche collaborative pour concevoir des bâtiments performants.