JKL

ABC – DEF – GHI – MNO – PQR – STUV – WXYZ


Cécile JOLAS
ingénieur de recherche
Cécile Jolas est ingénieur de recherche au sein Université La Rochelle / plateforme TIPEE. Elle a reçu une formation d’Ingénieur Génie Civil à l’École Polytechnique Universitaire de Marseille.
Depuis deux ans, elle pilote le projet de recherche appliquée Rupella-Reha pour le développement de produits et méthodologie au service des réhabilitations énergétiques de bâtiments.
Communication : Réhabilitation logements sociaux en site occupé : Démarche projet pour un résultat alliant satisfaction locataires et performance énergétique.


Ida KASDI
Ida KASDI est Docteur en urbanisme et aménagement. Elle produit des recherches, des expertises et des études sur les enjeux énergétiques dans le domaine de la construction et des infrastructures. Ses travaux portent en particulier sur la production et gestion de données, la socio-économie de l’énergie dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement.
Communication : Recomposition des pratiques énergétiques dans les parcours de vie. Analyse en contexte de quartiers durables.


Djouhra KEMACHE
Djouhra KEMACHE est doctorante en histoire contemporaine à IDHES en co-direction avec Madame Danièle FRABOULET et Monsieur Michel MARGAIRAZ. Sa thèse porte sur l’histoire d’une entreprise électrique et gazière pendant l’Occupation : La Compagnie Française d’Eclairage et de Chauffage par le Gaz de 1939 à 1947.
Publication : « La centrale thermique de Saint-Denis de l’Occupation à la Libération », in Les entreprises du secteur de l’énergie sous l’Occupation, Artois Presse Universitaire, Arras, 2006, p. 196-215.
Communication : Une entreprise de l’énergie sous l’Occupation : le cas de la Compagnie Française d’Eclairage et de Chauffage par le Gaz.


Vincent KAUFMANN
Sociologue suisse, Vincent Kaufmann est l’un des pionniers de la recherche sur la mobilité et l’inventeur du concept de motilité. Il est directeur du laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (LaSUR-EPFL) et professeur de sociologie et d’analyse des mobilités.
Publication : Soziologie der Energiewende, 2012, Ibidem Verlag, Stuttgart.
Communication : De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et la mobilité.


Conrad KUNZE
Conrad Kunze est titulaire d’un Master (Universität Halle-Wittenberg) et d’un doctorat (Univertsität Cottbus) en sociologie. Il est actuellement chercheur au Centre de Recherche en Environnement de Leipzig où il travaille sur la question de la participation citoyenne dans des projets de géothermie.
Publication : Soziologie der Energiewende, 2012, Ibidem Verlag, Stuttgart.
Communication : Participation citoyenne et gouvernance énergétique locale: une analyse sociologique des collectifs énergétiques citoyens dans les villes allemandes.


Delphine LABBOUZ-HENRY
Après avoir obtenu en 2009 son Master 2 en Psychologie Sociale de l’Environnement, Delphine Labbouz-Henry a travaillé plusieurs années sur des missions d’accompagnement aux démarches de développement durable.
Elle termine actuellement une thèse en entreprise sur les bâtiments tertiaires performants et les comportements des occupants (Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et Elithis). Elle réalise des actions et enquêtes de terrain sur le vécu des occupants de bâtiments exemplaires, le confort et la qualité d’usage, la maîtrise des consommations énergétiques, l’accompagnement des changements de comportements. L’ensemble de ses publications se trouve sur son site internet.
Publications : Labbouz, D. Ajdukovic, I., Verlhiac, J.-F., & Bonnefoy, B. (2013, novembre). Relationship between organizational justice and employees’ perceptions of comfort at work. Communication présentée au Colloque International Le Confort au Travail, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Nanterre.
Labbouz, D. (2013, juin). Bâtiment tertiaire performant : Premiers retours sur le vécu et les comportements des occupants. Communication présentée au 11ème Colloque Jeunes Chercheurs en psychologie sociale, Université de Nîmes, Nîmes.
Communication : Le rôle clé des occupants d’un bâtiment de travail économe en énergie.


Stéphane LABRANCHE
Stéphane La Branche est chercheur associé à Pacte, laboratoire CNRS, Grenoble, coordonnateur de la Chaire Planète Energie Climat. Sociologue et politologue, il travaille sur les freins et les moteurs organisationnels, institutionnels et comportementaux en matière de lutte contre le changement climatique, l’adaptation et la transition énergétique.
Communication 1 : Quatre scenarii de coordination infra-urbaine de l’énergie : coopératif, collectivités locales, Etat prescripteur, grandes entreprises.
Communication 2 : Réflexions sur les motivations de l’engagement énergétique : Vers des profils énergétiques ?


Olivier LABUSSIÈRE
Maître de conférences en géographie et aménagement à l’Université Joseph Fourier, Olivier Labussière est rattaché au laboratoire PACTE (Grenoble). Ses travaux portent sur les politiques des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique des bâtiments et celles des gaz non-conventionnels.
Communication : Agréger et retrancher : l’art de faire croître sans faire périr des collectifs solaires coopératifs.


Stéphanie LACOMBE
Stéphanie Lacombe est photographe auteur indépendante. La photographie de Stéphanie Lacombe témoigne du mode de vie des Français dans leur logement. Ses portraits de famille sont vivants, en mouvement, teintés d’humour ou de gravité, ils donnent à voir le spectre large de la classe moyenne d’aujourd’hui. Durant 3 années, elle est allée de ville en ville, d’assiette en assiette, photographier une centaine de familles dans le cadre de son projet « La table de l’ordinaire » qui obtiendra le Prix Nièpce en 2009. Elle collabore avec la presse française : Revue XXI, Marie-Claire, Classica, Le Monde, Courrier international.
Communication : Représenter les situations de la précarité énergétique.


Elsa LAGIER
Elsa LAGIER est docteur en sociologie. Sa thèse de doctorat (2012) traitait du rapport à la politique des descendants d’immigrés dans les quartiers d’habitat social en interrogeant le poids de l’histoire migratoire familiale et les effets des rapports sociaux de pouvoir sur la socialisation politique. Plus largement, ses travaux portent sur les inégalités sociales et les phénomènes de précarité, saisis et étudiés à une échelle locale. Depuis septembre 2013, son post-doctorat vise à étudier les consommations d’énergie des ménages précaires. Communication : Les consommations d’énergie des ménages en situation de précarité énergétique : contraintes et résistances.


Chantal LAUMONIER
Chantal Laumonier est sociologue. Anciennement Chargée de recherche du Département Economie et Sciences HUmaines du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Ses domaines d’études concernent l’amélioration de l’habitat (décision d’amélioration de l’habitat, adaptation des bâtiments existants, information et incitation) ; les programmes publics et opérations visant l’introduction de services résidentiels ; les systèmes énergétiques innovants (parcs éoliens et maîtrise de la demande d’électricité) ; la Gestion de l’eau et individualisation des contrats de fourniture ; la maîtrise de l’énergie et bâtiments existants (évaluation du potentiel d’amélioration énergétique et actions incitatives).
Communication : Vivre dans des logements labellisés BBC-Effinergie® : une analyse socio-éco-technique.


Maya LECLERCQ
Docteur en Socio-Anthropologie et co-fondatrice du bureau d’études et de recherche AnthropoLinks, Maya Leclercq a suivi un double cursus en Anthropologie et en Ecologie. AnthropoLinks est un bureau d’études et de recherche en Socio-Anthropologie et en Anthropologie de l’Environnement, spécialisé dans la gestion et l’évaluation sociale de projets.
Communication : Évolution des pratiques de consommation énergétique des locataires de logements sociaux récemment réhabilités dans la Région Nord-Pas-de-Calais.


Johanna LE CONTE
Johanna Le Conte est Docteure en psychologie sociale et psychologie environnementale de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale). Ses recherches portent sur le changement de comportement dans le domaine de l’environnement et plus spécifiquement dans le domaine de l’énergie.
Communication : Effets de feedbacks normatifs sur les comportements et sur la représentation de la consommation d’électricité et de ses comportements.


Mathieu LE DÛ
Mathieu Le Dû est ingénieur HEI Lille et titulaire d’une maîtrise en énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (2012). Ingénieur de recherche au sein de l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais depuis 2012, il réalise et met en débat des études sur les questions énergie-climat à l’échelle du Nord-Pas de Calais. Il a rédigé l’étude « Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales » publiée en 2013 par Virage-énergie Nord-Pas de Calais : des scénarios de prospective énergétique construits autour de la maîtrise de l’énergie par la sobriété énergétique. Il communique depuis sur ces scénarios de transition énergétique et les approfondit en étudiant leurs dimensions sociales, économiques et techniques.
Communication : La prospective citoyenne pour impulser une dynamique de transition énergétique et sociétale.


Johanna LEES
Johanna Lees est docteure sociologie. Elle vient de soutenir sa thèse portant sur la catégorie précarité énergétique. Intitulée « Ethnographier la précarité énergétique : au-delà de l’action publique des mises à l’épreuve de l’habiter », ce travail cherche à documenter à la fois l’émergence et la construction de la catégorie sur le plan politique ainsi que l’expérience quotidienne des familles en situation de précarité énergétique dans l’habitat, dans la gestion de leur budget ainsi que dans leur rapports aux institutions du travail social et aux propriétaires bailleurs. L’enquête de terrain a été réalisée dans trois grandes copropriétés dégradées de Marseille.
Publication : Lees J., (Janvier 2014), «Les copropriétés dégradées de l’après-guerre à Marseille : un nouvel habitat social de fait », Espaces et société, n°156-157.
Communication : Éduquer les « précaires énergétiques » à la maîtrise de la demande d’énergie : une ineptie ? Précarité énergétique, hygiénisme, énergie, consommation, confort, logements dégradés.


Sylvaine LE GARREC
Après une thèse de doctorat réalisée à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Lab’urba) sur l’histoire et la démolition d’un grand ensemble en copropriété à Clichy-Montfermeil, Sylvaine Le Garrec a été pendant trois ans chargée de recherche au sein de l’Association des Responsables de Copropriété (ARC) pour laquelle elle a mené des recherches sociologiques sur la rénovation énergétique des copropriétés et les copropriétés en difficulté. Elle poursuit aujourd’hui ses travaux sur ces sujets en tant que sociologue-urbaniste indépendante.
Publications :
S. Le Garrec, La démolition d’un grand ensemble en copropriété : une réponse urbaine à un problème de gestion ?, Thèse de doctorat, Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil, 2010.
S. Le Garrec., Qui sont les leaders énergétiques dans les copropriétés et quelles sont leurs stratégies, méthodes et bonnes pratiques pour favoriser la rénovation énergétique, Rapport final, Plan Urbanisme Construction Architecture, 2014.
S. Le Garrec, Rénovation en copropriété : comment mobiliser les copropriétaires ?, ARC/Vuibert, 2014, 170 p.
Communication : La rénovation énergétique des copropriétés : la construction d’une politique publique vue d’une association de copropriétaires.


Mikaël LEGROS
Mikaël Legros est directeur d’études. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours (filière Marketing), il a 26 ans d’expérience dans les études qualitatives.
Publication : Expérimentation Watt & Moi, communication des résultats des enquêtes sociologiques et quantitatives en 2012, 2013 et 2014.
Communication : L’importance du facteur sociologique dans l’expérimentation de Watt & Moi, un dispositif de suivi détaillé de sa consommation d’électricité sur Internet.


Pascal LENORMAND
Il est ingénieur énergéticien au sein du bureau d’étude collaboratif Incub’.
Communication : Vers un kamasutra de l’énergéticien.


Nicolas LEPRETRE
Doctorant en Science Politique à l’ENS de Lyon, il est actuellement en troisième année de thèse sous la direction d’Y. Lecler. Ses travaux portent sur la gouvernance des smart communities au Japon, dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’ADEME (GO 6 du PREDIT 4) et par la Japan Foundation.
Communication : Les expérimentations de réseaux électriques intelligents entre territorialisation et stratégies internationales. Le cas des smart communities japonaises.


Gaële LESTEVEN
Géographe-aménageur (Doctorat Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Gaële Lesteven est spécialiste des questions de mobilité urbaine dans les très grandes villes, et en particulier des problématiques de congestion. Ses travaux portent globalement sur l’évaluation des politiques publiques de transport et leur impact sur les comportements de mobilité.
Communication : Quels leviers d’action pour faire évoluer les comportements de mobilité et réduire les consommations d’énergie ?


Dorian LITVINE
Actuellement responsable de projets dans les énergies renouvelables, Dorian Litvine est chercheur associé au Centre de Recherche en Économie et Droit de l’Énergie (CREDEN). De formation supérieure en Mathématiques et en Économie, il obtient en 2008 un doctorat en Économie de l’Énergie et de l’Environnement, sous la direction de J. Percebois. Il effectue deux contrats postdoctoraux accueillis et financés par des centres de renommée internationale (CIRAD, World Energy Council). Le fruit de cette recherche fait l’objet de rapports et articles, présentés dans divers colloques internationaux. Il développe parallèlement une solide compétence en qualité d’enseignant et conférencier. Fort d’un réseau international, il conçoit et implémente divers projets d’études et évènements scientifiques, qui renforcent son expertise tant académique qu’opérationnelle (WEC, E&Y, SGSW, Enercoop, CNRS).
Ses axes de recherche concernent l’analyse de la décision et des comportements socialement désirables, appliqués notamment à l’énergie et à la consommation. Il s’est spécialisé également dans les méthodes d’estimation de la valeur et de la demande, ainsi que les méthodologies d’enquête (dont études en ligne). Ces thèmes sont traités en combinant la théorie économique (décision, préférences, Behavioral, altruisme) et la Psychologie (économique, sociale, cognitive).
Communication : Comprendre et évaluer l’effort individuel de réduction des émissions de CO2 – Apports de l’Économie et de la Psychologie Sociale aux méthodes d’enquêtes déclaratives.