ABC – DEF – GHI – JKL -PQR – STUV – WXYZ
Tristan MAARAWI
Tristan Maarawi est directeur associé du cabinet d’études n-clique. Suite à des études universitaires en sociologie, son approche repose sur l’application de méthodes d’enquêtes selon différentes problématiques sur des terrains variés.
Communication : L’approche socio-énergétique.
Thomas MACIAS
Thomas Macias est professeur de sociologie à l’Université du Vermont. Sa recherche porte sur les influences du capital social, le transport et le comportement des consommateurs.
Publications :
Macias, T. and Williams, K. 2014. “Know Your Neighbors, Save the Planet: Notable Social Capital Correlates with Pro-environmental Outcomes.” Environment and Behavior. Published online.
Macias, T. and Nelson, E. 2011. “A Social Capital Basis for Environmental Concern: Evidence from Northern New England.” Rural Sociology, v. 76, p. 562-81.
Communication : Une Base capital social pour réduire la consommation d’énergie des ménages.
Kévin MAHÉ
Kévin Mahé appartient au laboratoire CERMA, UMR CNRS-MCC-ECN 1563 Ambiances Architecturales et Urbaines de l’ENSA Nantes. Il est est ingénieur et architecte, chercheur contractuel.
Communication 1 : Méthodologies d’enquêtes en espace commercial : circulation des savoirs pour la construction de la maîtrise énergétique.
Communication 2 : La fabrique de l’expertise énergétique chez les auto-réhabilitateurs en milieu rural.
Marie MANGOLD
Marie Mangold est doctorante en sociologie depuis 2012 au Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363, CNRS-UdS), sous la direction de Philippe Hamman, et chargée d’enseignement à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), Faculté des Sciences sociales, Université de Strasbourg.
Publication : Hamman Philippe, Frank Cécile, Mangold Marie, 2014, « Les trajectoires de conversion écologique face aux enjeux économiques et sociaux du “logement durable” en France », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], 14 (2), septembre 2014.
Communication : Habiter une maison « performante » énergétiquement : vers la construction d’une « expertise habitante » ? Choix et appropriations d’innovations techniques en regard des modes de vie.
Laurane MARCEL
Diplomée de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Lauranne Marcel a tout d’abord été responsable de la cellule bâtiments durables de la DDT de la Marne avant d’arriver au Cerema Normandie-Centre en tant que chargée d’étude Ville, Bâtiment et énergie. Elle est spécialisée dans l’énergie, le confort et la qualité d’usage dans les bâtiments.
Communication : L’occupant au cœur de la pérennité de la performance énergétique des bâtiments.
Bruno MARESCA
Bruno MARESCA, Directeur du département Evaluation des Politiques Publiques du CREDOC, est sociologue. Spécialiste de l’analyse des modes de vie et de l’évaluation des politiques publiques, il a conduit une série d’études sur les pratiques de consommation de l’énergie, sur la transition énergétique et la vulnérabilité énergétique. Il a notamment publié La consommation d’énergie dans l’habitat : entre recherche de confort et impératif écologique, CREDOC, Cahier de recherche n°264, décembre 2009, « La précarité énergétique pose la question du coût du logement en France », Consommation et modes de vie, N° 258, Mars 2013, et « Sur le chemin de la sobriété énergétique. Engager les Français au-delà des écogestes », Consommation et modes de vie, N° 265, janvier 2014.
Communication : Représenter les situations de la précarité énergétique.
Frédécic MARTINEZ
Maître de conférences en psychologie sociale, Frédéric Martinez est chercheur au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2. Il mène des travaux sur les temporalités, la communication persuasive, le changement, en réalisant des recherches fondamentales et appliquées.
Publication : Fieulaine, N. & Martinez, F., juillet 2014, Initiating or maintaining sustainable behaviors ? A construal level perspective. 28th International Congress of Applied Psychology, Paris, France.
Communication : Eco-consommation et psychologie sociale : un partenariat acteurs-chercheurs pour la transition énergétique.
Marie-Hélène MASSOT
Marie-Hélène MASSOT est professeur des universités à l’Institut d’Urbanisme de Paris, à l’Université Paris Est Créteil.
Publication : Jouffe J., Massot M.-H., 2013, Vulnérabilités sociales dans la transition énergétique: au croisement de l’habitat et de la mobilité quotidienne, 1 er colloque interdisciplinaire sur l’énergie, Namur, Janvier.
Communication : Vulnérabilités de mobilité dans les territoires peu denses : le renouvellement des façons de concevoir le soutien à la mobilité du quotidien.
Joëlle MASTELIC
Après un Master en Sciences de Gestion, Joëlle Mastelic se spécialise en développement de produits et services, en multinationale puis à la HES-SO en tant que professeur chercheur. Elle se concentre sur de thème de l’intégration des usagers au développement de produits et services respectant le développement durable.
Communication : Energy Living Lab, un écosystème d’innovation pour la transition énergétique.
Giulio MATTIOLI
Giulio Mattioli est chercheur à l’Institut d’études sur les transports (ITS) de l’Université de Leeds (Royaume Uni), en charge du projet de recherche “Dépenses pour l’énergie et stress économique au Royaume Uni, au croisement entre logement et transport”, financé par l’EPSRC et rattaché au centre de recherché DEMAND (Dynamiques d’Energie, Mobilité et Demande, www.demand.ac.uk). Il a une formation en sociologie et a obtenu un doctorat en études urbaines à l’Université de Milan-Bicocca. Ses travaux de recherche portent principalement sur le croisement entre mobilité durable, exclusion sociale et dépendance automobile.
Publications :
MATTIOLI (2014), « Where sustainable transport and social exclusion meet: households without cars and car dependence in Great Britain », Journal of Environmental Policy & Planning, 16(3), p.379-400.
MATTIOLI (2013) ‘Different worlds of non-motoring: households without cars in Germany’, In : Scheiner J; Blotevogel H-H; Frank S; Holz-Rau C; Schuster N (dir.) Mobilitäten und Immobilitäten: Menschen, Ideen, Dinge, Kulturen, Kapital, Klartext, p.207-216.
Communication : Dépenses pour l’énergie et stress économique, au croisement entre logement et transport : une étude multinationale.
Edmond VII MBALLA ELANGA
Edmond VII Mballa Elanga est sociologue, Enseignant au Département de Sociologie de l’Université de Douala. Il prépare une thèse au Département de Sociologie de l’Université de Yaoundé I. Il est membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), de l’Association Américaine des Sciences Politique (APSA) et de l’Association des Chercheurs en Sciences de la Santé (ACSSA).Depuis 2014, il coordonne le Réseau des jeunes chercheurs en sciences Sociales d’Afrique centrale (REJAC).
Il est auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage.
« Promotion de la santé au Cameroun : état des lieux et perspectives », Santé Publique, 2014/N°1 Suppl. S1, pp. 35-38.
Les enjeux sociaux autour des conversions : cas des femmes converties au pentecôtisme à Yaoundé, 2013, Yaoundé, Presses de l’UCAC, p. 297-316.
La politisation des associations religieuses pentecôtistes au Cameroun. La Bible au service de positionnement et de quête de capitaux, 2014, Paris, EUE, 136 p.
Communication : Regard socio-anthropologique de la résistance des populations à l’adoption des énergies dites alternatives au Cameroun.
Joël MEISSONNIER
Joël Meissonnier a d’abord été logisticien avant d’entamer une carrière académique en sociologie des transports en France et à l’étranger. Il a notamment été chargé d’enseignement et de recherche à l’Université Galatasaray avant de devenir chargé de recherche en sociologie au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Direction Territoriale Nord-Picardie, Lille). Il s’intéresse aux évolutions sociales et comportementales des pratiques de déplacement quotidien.
Communication : Accession à la propriété : peut-on invoquer des « critères énergétiques » pour comprendre les arbitrages de localisation?
Philippe MENANTEAU
Ingénieur de recherche au CNRS et membre de l’équipe d’Economie du Développement Durable et de l’Energie du laboratoire PACTE (UPMF-CNRS, Grenoble). Ses recherches portent sur l’économie des nouvelles technologies de l’énergie et sur les systèmes énergétiques à l’échelle locale (il a notamment codirigé le projet ANR AETIC – Approche Economique Territoriale Intégrée pour le Climat). Il contribue également aux programmes de recherche du laboratoire sur la prospective technologique ou la modélisation à long terme du système énergétique.
Communication : Quatre scenarii de coordination infra-urbaine de l’énergie : coopératif, collectivités locales, État prescripteur, grandes entreprises.
Élodie MERLE
Formée aux sciences politiques et à la sociologie (Scpo Paris, EHESS), Elodie Merle est actuellement chercheure à EDF Lab, dans un département tourné vers l’analyse des marchés et de leur environnement. Ses travaux portent sur la dimension territoriale de l’énergie, à travers l’étude de différents objets se situant à la croisée des mouvements sociaux, du marché et des politiques publiques (controverses territoriales liées aux infrastructures, dispositifs partenariaux de lutte contre la précarité énergétique, systèmes énergétiques locaux et productions décentralisées).
Publication : « Du partenariat à l’entrepreneur-frontière. Etude de cas d’un dispositif d’accompagnement social territorialisé à la maîtrise des consommations d’énergie » in Cihuelo J., Grandclément C. et Jobert A., 2015, Energie et transformations sociales. Enquêtes sur les interfaces énergétiques, éditions EDF R&D Lavoisier, Paris.
Communication : La méthanisation agricole. Analyse d’une filière émergente et dynamiques territoriales.
Teva MEYER
Teva Meyer est doctorant-allocataire au Centre de Recherches et d’Analyses Géopolitiques de l’Université Paris 8 où il est moniteur d’enseignement au sein du programme de Master de l’Institut Français de Géopolitique. Ses domaines de recherches sont la géopolitique des énergies et les conflits environnementaux en Europe.
Communication : Contester la transition énergétique : les influences symboliques et politiques des industries énergointensives dans l’élaboration de la stratégie électronucléaire suédoise.
Géraldine MOLINA
Docteur en Géographie et Urbanisme – Aménagement de l’espace, ses travaux portent sur les grandes problématiques actuelles relatives à la fabrication et la gestion des villes. Depuis plusieurs années, elle m’intéresse plus particulièrement aux recompositions professionnelles et institutionnelles que la montée en puissance des enjeux énergétiques et climatiques entraîne dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement. Elle a également investi comme objet de recherche la vulnérabilité des habitants des villes au climat et les stratégies qu’ils mettent en œuvre pour s’adapter à ses fluctuations et maîtriser leurs consommations énergétiques.
Publications :
Richard E., Molina G., (2014), « Le plan climat de la communauté urbaine de Toulouse Métropole : une démarche territoriale « ordinaire » d’adaptation aux changements climatiques », Sud-Ouest Européen, à paraître.
Molina G., Musy M., (2014), Les professionnels du bâtiment face au défi énergétique : freins et leviers à l’évolution des compétences, rapport de synthèse, Plateforme TIPEE, lauréat de l’AMI de l’ADEME « bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minima », diffusion restreinte aux partenaires du consortium TIPEE et à l’ADEME, 32 p.
Molina G., Musy M., (2013), « L’apport des sciences sociales sur la question énergétique (état de l’art) : pour une approche socio-technique de la performance énergétique », juillet 2013, parties 1 à 5 du rapport de recherche, Plateforme TIPEE, lauréat de l’AMI de l’ADEME Bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minima, diffusion restreinte aux partenaires du consortium TIPEE et à l’ADEME, 78 p.
Communication : Les professionnels du bâtiment face à l’enjeu de performance énergétique : des recompositions des savoirs, compétences et pratiques en question.
Stéphane MONFILS
Stéphane MONFILS est doctorant à l’Université de Liège. Sa thèse porte sur l’étude du facteur humain dans l’analyse de la performance énergétique et des stratégies de rénovation des maisons urbaines en Wallonie.
Publication : « Le Certificat de performance énergétique : un outil pour une ville intelligente ? » présenté à la conférence System Simulation in Buildings 2014, à Liège.
Communication : Enquête et définition de profils comportementaux de la consommation d’énergie des ménages dans les maisons urbaines wallonnes.
Aurélie MONTIGNY
Aurélie Montigny est géographe. Elle mène des travaux dans les domaines de la mobilité et des politiques territoriales. Elle conduit des missions de conseils sur ces thèmes.
Communication : COMMOCLES : Contribution du Management de la Mobilité dans le Choix de Localisation des Entreprises et des Salariés.
Marine MORAIN
Marine Morain est architecte DPLG (Diplômé de l’ENSAL, 2005) et ingénieur en énergétique (Diplômé de l’ENTPE, 2002). Elle a co-fondé, il y a dix ans, l’agence Arbor&Sens dans l’optique de concilier architecture et qualité environnementale des bâtiments. Avec une double culture d’ingénieur et d’architecte, Marine Morain a acquis une expérience dans la conception architecturale et urbaine, écologique et participative. Elle accompagne des maîtres d’ouvrages publics ou privés et des architectes dans leur conception à haute qualité environnementale. Depuis 2006, elle enseigne le projet architectural durable à l’ENSAL.
Publications :
Marine Morain, Lauréna Cazeaux, L’architecture Soft-tech, la recherche d’une technique non traumatisante, Leroy-Merlin Source. M2014.
Lauréna Cazeaux, Marine Morain, Considering real hypothesis in Dynamic Thermal Simulations of summer comfort in low energy social housing, IBPSA, 2013.
Communication : Retour d’usage sur la conception de bâtiments basse consommation.
Ludovic MORAND
Ludovic Morand est doctorant en sociologie urbaine. Sa thèse analyse de manière comparative trois exemples de quartiers durables (deux quartiers « vitrines » et un projet ANRU) en France et en Angleterre. Elle a bénéficié pendant trois ans d’un financement de l’ADEME et du PUCA.
Publications : « Habiter un quartier durable. Parcours résidentiels et modes de vie à Greenwich et Confluence », rapport intermédiaire de recherche n°2, décembre 2011.
« Enquêter sur les « quartiers durables » : Articuler une sociologie des usages à une analyse socio-historique de la production de l’urbain ». Communication aux rencontres doctorales du RT9 de l’Association Française de Sociologie : « Le hors-champ des recherches doctorales sur l’urbain et les territoires : théories, méthodes et postures de recherche », novembre 2013 (à paraître).
Communication : Habiter un logement performant : à (en) quoi l’habitant doit-il s’adapter ? Cas d’études à Lyon-Confluence et Greenwich Millennium Village.
Fabien MORE
Fabien More est ingénieur énergéticien au sein du bureau d’étude collaboratif Incub’.
Communication : Vers un kamasutra de l’énergéticien.
Clément MORLAT
Après un premier parcours (Ministère de l’écologie, Vivendi, Fondaterra), il réintègre l’université en 2011 en tant qu’ATER et prépare une thèse concernant l’approche globale des coûts de la transition énergétique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre REEDS (Recherche en Économie écologique, Eco-innovation et ingénierie du Développement Soutenable)
Communication : Modélisation Dynamique des Systèmes de Coûts (MDSC) : une approche sociale de l’économie de la transition énergétique.
Isabelle MOUSSAOUI-GARABUAU
Isabelle Moussaoui-Garabuau est docteur en anthropologie sociale. Elle travaille au sein du GRETS d’EDF R&D depuis 2003 et contribue à l’ITE Efficacity depuis 2014. Elle est chercheur expert et étudie les pratiques sociales des ménages européens, en particulier en fonction des générations et des âges sociaux. Plus récemment, elle a développé des recherches sur la construction sociale des bâtiments tertiaires performants et sur leur appropriation par leurs occupants. Elle contribue à des projets internationaux (CISE, DEMAND, etc.), donne des cours dans différentes universités (Paris-Diderot, ENPC, etc.).
Ses recherches publiées sont disponibles sur le site : http://edf.academia.edu/IsabelleGarabuauMoussaoui
Garabuau-Moussaoui I., 2011, « Energy-related logics of action throughout the ages in France: historical milestones, stages of life and intergenerational transmissions », Energy Efficiency, april, vol. 4, n°4, p. 493-509.
Garabuau-Moussaoui I, (à paraître 2015), « Les occupants de bâtiments performants en énergie en sont-ils les usagers ? », in Cihuelo J., Grandclément C., Jobert A., (dir), 2015, Energie et transformations sociales. Enquêtes sur les interfaces énergétiques, Paris, Editions EDF R&D / Lavoisier.
Communication : La transition énergétique au prisme des logiques d’action : diversité et dynamiques d’appropriation.
Marjorie MUSY
Docteur en Génie Civil – Thermique du bâtiment, mes travaux actuels se situent à l’interface bâtiment / quartier. Ils concernent tant la modélisation des phénomènes physique entre microclimat urbain et comportement thermique des bâtiments que des questions plus larges comme l’évaluation des projets ou le rôle du végétal dans le développement urbain durable.
Publications :
Molina G., Musy M., (2014), Les professionnels du bâtiment face au défi énergétique : freins et leviers à l’évolution des compétences, rapport de synthèse, Plateforme TIPEE, lauréat de l’AMI de l’ADEME « bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minima », diffusion restreinte aux partenaires du consortium TIPEE et à l’ADEME, 32 p.
Molina G., Musy M., (2013), L’apport des sciences sociales sur la question énergétique (état de l’art) : pour une approche socio-technique de la performance énergétique, juillet 2013, parties 1 à 5 du rapport de recherche, Plateforme TIPEE, lauréat de l’AMI de l’ADEME « bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minima », diffusion restreinte aux partenaires du consortium TIPEE et à l’ADEME, 78 p.
Allard, F., Bozonnet, E., Chazelas, M., Guarracino, G., Musy, M., (2008), « Du bâtiment à la ville, du microclimat à la demande énergétique » in: FOL, J. (Ed.), Futur de L’habitat. PUCA and Jean Michel Place, Paris, p. 139–154.
Communication : Les professionnels du bâtiment face à l’enjeu de performance énergétique : des recompositions des savoirs, compétences et pratiques en question.
Alain NADAÏ
Alain Nadaï est socioéconomiste au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement. Ses recherches portent sur les processus de transition énergétique, notamment la démonstration, à différentes échelles et selon différentes perspectives : paysages de l’énergie, nouvelles technologies de l’énergie (NTE), politiques climat-énergie et les communautés énergétiques durables.
Communication : Smart grids et « responsive consumer ».
Sophie NEMOZ
Sophie Némoz est docteure en sociologie, enseignant-chercheur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines où elle a été notamment responsable de la recherche-action « Smart Campus » et du master international en management des éco-innovations. Ses travaux de recherche portent sur la transition écologique des territoires à travers l’habitat et les mobilités.
Publications :
Némoz S., 2014, « Smart Campus : recent advances and future challenges for action research on territorial sustainability » in Leal W. (ed), Implementing Campus Greening Initiatives : Approches, Methods and Perspectives, Peter Lang Scientific Publishers.
Némoz S., 2013, « Face au rebond de la demande de transport automobile, une approche multi-niveaux des effets de l’éco-fiscalité en Belgique et des ressort de consommation, Développement durable et territoires, Vol.4, n°3 [en ligne].
Communication : Les campus universitaires, des territoires en transition énergétique ? Une étude de cas local mise en perspective internationale.
Sergiu NOVAC
Sergiu Novac est doctorant au Département de sociologie et d’anthropologie sociale, Central European University, Budapest. Ses recherches portent sur le paysage nucléaire de l’Allemagne de l’Est et sur l’élaboration d’un «régime de démantèlement nucléaire» qui se développé après la chute du Mur de Berlin. Son champ de recherche est l’ancienne usine nucléaire de Greifswald, où il mène aujourd’hui des recherches de terrain. Auparavant, il a obtenu un diplôme d’études approfondies en anthropologie urbaine de Central European University et a fait ses études en philosophie à l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie.
Publications :
Urban Centrality and Romanian Socialism in its “Second Phase” (approved for publication in the “Post-War Architecture in Europe” volume, part of the Graue Reihe series of the TU Berlin printing press; forthcoming in spring 2015).
“Post-Secular“ Bucharest ? The Politics of Space in the Case of the “Cathedral of National Redemption”, Jahrbuch StadtRegion 2011/2012, Verlag Barbara Budrich, Oplanden 2012.
Ethnicity and cultural tourism in the village of Baspunar“ (Co-Autor), in “Dobrogea, identitati si crize”, Paideia Publishing House, Bucharest 2009.
Communication : Le transfert des connaissances d’experts : de la production nucléaire au démantèlement nucléaire en Allemagne de l’Est.
Marianne OLLIVIER-TRIGALO
Marianne Ollivier-Trigalo est chercheure à l’IFSTTAR-LVMT et corédacteur en chef de la revue Flux. Ses recherches portent sur l’analyse des politiques de transports et plus particulièrement sur les processus de territorialisation de l’action publique et de transformations du rôle de l’État dans l’appréhension des conditions d’institutionnalisation du développement durable appliqué aux transports.
Ollivier-Trigalo M., (2013), « L’instauration d’une écotaxe sur les poids lourds en France : endurance technico-économique et impulsions politiques », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 4, n°3 | octobre 2013, DOI: 10.4000/developpementdurable.9983
Ollivier-Trigalo M. (coord. sc.), Debrie J., Faure A., Gourgues G., Rouvière L., (2012), « Bornes routières, cartes magnétiques, espaces portuaires : la décentralisation des transports à l’épreuve de la technique », Rapport final, Les territoires des politiques de transport : Action publique, Intermodalité, Mobilité durable, MEEDDM / GO6 du PREDIT, Mars, 154 p.
Communication : Transformation de la fiscalité des carburants : transition énergétique ou fiscale ?
Pierre OLIVIER
Pierre Olivier, architecte de système d’information, est co-créateur avec Cécile Barnasson de COPRO+, cabinet de conseil dédié aux copropriétés, créé à LYON en 2009 :
• Accompagnement des copropriétés, soit directement, soit dans le cadre de missions confiées par les collectivités territoriales.
• Recherche pour l‘amélioration de la gestion des copropriétés. Reconnue JEI, COPRO+ mène, outre ses propres études dans le domaine des SHS, des missions nationales (PUCA, PREBAT, Anah).
Avec Cécile Barnasson (DEA de gestion socio-économique des entreprises et organisations), il a publié en 2011 l’ouvrage : « Sauvons les Copropriétés – Ce qu’i faut changer » et a produit de nombreuses contributions dans le cadre de la préparation de la loi ALUR, volet copropriétés.
Communication : Les copropriétaires à l’épreuve de la transition énergétique.