LES SÉANCES PLÉNIÈRES :
Marie-Christine ZÉLEM
Marie-Christine Zélem est professeur de sociologie à l’Université de Toulouse II, qualifiée en anthropologie. Elle est membre du laboratoire CERTOP (UMR 5044 du CNRS) au sein duquel elle copilote le pôle PEPS (Politiques Environnementales et Pratiques sociales). Ses recherches portent sur les dispositifs sociotechniques et les conditions du changement social. Elle interroge les modes de réception des politiques publiques environnementales et les résistances aux innovations technologiques et sociales. Elle a notamment une expertise sur les questions du bâtiment-économe (éco-matériaux, basse consommation, BEPOS, formation des professionnels, multi-métiers, rôle des élus, smarts-grids, électroménager, clim, ECS,…), des territoires positifs (gouvernance, mobilités,…) de la précarité énergétique (Québec, Guyane, France métropolitaine), de l’autonomie énergétique des territoires isolés (Réunion, Guyane) et des équipements et dispositifs contribuant aux économies d’énergie (LBC, EnR, étiquette énergie, GPE, DPE, nudges, smart-meters). Elle a fait partie du groupe des experts pour le Débat National sur la Transition Energétique (2013). Elle est membre des CS de la fondation Nicolas Hulot et de Global Chance. Elle est à l’initiative au PRES Toulouse, de la Chaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire « Énergies et Sociétés ».
Conférence plénière : Les enjeux de la recherche en sociologie de l’Énergie.
Philippe MALLEIN
Philippe Mallein est sociologue, praticien de la recherche appliquée et spécialiste de « l’innovation par les usages ». Depuis les années 70, ses travaux ont accompagné la diffusion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en France, une transition numérique riche de comparaison avec celle de l’énergie aujourd’hui. Au cours de sa carrière il a beaucoup œuvré pour la valorisation de la recherche en SHS ; il a en particulier été l’initiateur de la « méthode CAUTIC » de Conception Assistée par l’Usage pour les Technologies, l’Innovation et le Changement, pour laquelle il a reçu le prix Cristal du CNRS en 2000. Il est aujourd’hui Conseiller Scientifique Innovation et Usage du CEA, et nous livreras lors de sa conférence ses réflexions sur les conditions de l’innovation en matière de transition énergétique.
Conférence plénière : Sociologie, innovation et énergie : « Le déficit d’imaginaire d’usage des Nouvelles Technologies de l’Énergie »
LES TABLES RONDES :
Anthony MAZZENGA
Anthony Mazzenga est délégué stratégie de GrDF, le principal distributeur de gaz en France opérant le réseau pour le compte de 9500 communes, 30 fournisseurs et 11 millions de consommateurs. Anthony Mazzenga est à ce titre en charge de la préparation de l’avenir et notamment la prospective sur la demande d’énergie à moyen et long terme, ainsi que de la coordination des relations avec les pouvoirs publics. Entre autres responsabilités, Anthony Mazzenga a géré la concertation nationale préalable à la décision de déploiement des compteurs communicants Gazpar et copilote le groupe de travail « injection biométhane » du Comité National Biogaz.
Anthony Mazzenga a travaillé précédemment à la Direction Recherche et Technologies d’ENGIE comme chef de projet en charge de la prospective dans les domaines résidentiel-tertiaire, projet comportant notamment un volet d’analyses sociologiques sur les évolutions des prises de décisions et les modes de consommation d’énergie.
Anthony Mazzenga est ingénieur civil des Mines ParisTech.
Table ronde 1
Christophe REINERT
Christophe Reinert est Directeur du projet Smart Electric Lyon, au sein de la Direction Commerciale Régionale EDF Rhône Alpes Auvergne depuis 2010. Ingénieur Supelec, il a supervisé les réseaux « haute tension », préparé l’ouverture des marchés de l’électricité à la Direction de la Stratégie d’EDF puis à la Direction Optimisation amont / aval et trading. Depuis 7 ans à la Direction Commerciale Régionale, il a animé les équipes de marketing puis de ventes. Le projet Smart Electric Lyon est un des plus importants programmes d’expérimentations sur la transformation des usages de l’électricité.
Table ronde 1
Pauline LAVAGNE D’ORTIGUE
Pauline Lavagne d’Ortigue est Adjointe à la direction de la recherche de Saint-Gobain. Son travail porte notamment sur l’évolution de la culture d’innovation de ce groupe qui crée, fabrique et distribue des matériaux de construction depuis 1665. A travers différents projets de recherche appliquée, elle accompagne les sociétés du groupe pour les aider à mieux mobiliser les ressources du design et/ou des sciences humaines et sociales. Pauline Lavagne d’Ortigue est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, des Universités de Lille III, Paris III, et Nanterre, de l’Institut Courtauld, de l’INALCO et de l’Oriental Institute de l’Université d’Oxford. Sa thèse de doctorat portait sur l’histoire des premières villes pétrolières du Moyen-Orient, dans le Sud de l’Iran.
Table ronde 1
Thibault OUSTRY
Thibaut Oustry, est responsable du pôle sobriété énergétique à l’agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise, association de 20 personnes sur le territoire de la métropole de Lyon. Ce pôle conçoit, anime et ré ajuste des dispositifs d’accompagnements aux changements de comportements sur la thématique de la sobriété énergétique (Familles à Energie positive, Climat dans nos assiettes, Défi Ecol Energie, Visites à domicile….).
Au travers des bilans des accompagnements et des partenariats engagés avec des sociologues ou des chercheurs en psychologie sociale, l’ALE réinterroge ses missions et ses dispositifs afin de placer l’humain et ses différentes composantes au centre de ses programmes d’accompagnements.
Table ronde 2
Florence BUSNOT-RICHARD
Chargée de mission énergie climat depuis 2004, elle anime un plan climat depuis 2006. Animatrice du conseil scientifique du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, elle a collaboré avec des sociologues de Polytech’ Tours et de l’ESA d’Angers sur les questions en lien avec le changement climatique et la mobilité en milieu rural.
Dans une mosaïque de paysages abritant des milieux naturels remarquables, la première mission du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est de préserver et protéger un patrimoine d’une exceptionnelle richesse. Mais il s’agit surtout de valoriser ce patrimoine et de favoriser un développement économique et social harmonieux de son territoire ; un développement respectueux de ses équilibres naturels et humains.
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine réunit 141 communes qui se sont résolument engagées dans une politique innovante et dynamique.
Table ronde 2
Jean-Luc DUPONT
Jean-Luc Dupont est Maire de Chinon et Président du Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL37)
Le SIEIL, Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire, naît en 1937 de la volonté des maires du département de s’unir pour assurer pleinement leur mission de service public de la distribution d’électricité. Le SIEIL est un établissement public de coopération intercommunal, composé de toutes les communes du département sauf Tours, géré par un comité syndical regroupant les délégués des collectivités adhérentes et un bureau, adhérent à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Le SIEIL est principalement chargé de développer et renforcer le réseau de distribution publique d’électricité, dont l’exploitation est confiée, aux termes du cahier des charges actuel, au concessionnaire ERDF, dont il contrôle en permanence l’activité.
Table ronde 2
Louis HENRY
Louis Henry est chef de projets éco-quartiers et éco-cités à la Caisse des Dépôts, Département de la Politique de la Ville et du Développement Urbain. Il est architecte, responsable des Ecocités de Rennes, Toulouse, Clermont-Ferrand et Esch Val d’Alzette au sein du département Politique de la Ville et Développement Urbain de la Caisse des Dépôts. Il a été à l’initiative du programme Écoquartiers mené par la Caisse des Dépôts. Le soutien de 30 projets par l’accompagnement de leur ingénierie a notamment donné lieu à la production de deux guides « écoquartiers, l’art de conjuguer et écoquartiers , invitation à la biodiversité ».
Le département « Politique de la Ville et Développement urbain » est un département Investisseur de la Caisse des Dépôts. Il a vocation à accompagner les transitions de toute nature que connaît la ville durable.
Table ronde 2