ÉDITO

LES DEUXIÈMES JOURNÉES INTERNATIONALES DE SOCIOLOGIE DE L’ÉNERGIE SE TIENDRONT À TOURS EN RÉGION CENTRE DU 1ER AU 3 JUILLET 2015, AVEC POUR TITRE : LES SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES À L’ÉPREUVE DES TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES.

Dans l’esprit des premières journées internationales, qui se sont tenues en octobre 2012 à Toulouse, l’UMR CNRS CITERES et le CETU ETIcS de l’université François-Rabelais de Tours souhaitent mobiliser largement les scientifiques et les acteurs d’horizons institutionnels divers autour de la thématique de l’énergie. Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer. L’ouverture disciplinaire, par l’intervention de spécialistes d’autres champs scientifiques, devrait contribuer à alimenter la réflexion collective. Nous souhaitons, par ailleurs, réserver une place aux approches filmiques et aux approches méthodologiques impliquant un recours à l’image quel que soit son statut.

Conscients de la nécessité de partager questionnements et résultats scientifiques avec les acteurs porteurs d’une demande sociale et le grand public, les deuxièmes journées s’emploieront à les associer au travers d’initiatives originales.

L’appel à communication se structure autour de thématiques fortes mais reste très ouvert aux autres propositions :

Nous espérons que ces journées retiendront votre attention et que vous serez nombreux à y participer.