LE COMITÉ EST EN COURS DE CONSTITUTION. IL EST DÉJÀ COMPOSÉ DE :
Nadjma AHAMADA
De formation en Sociologie et en Economie, Nadjma Ahamada a intégré le CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles – GDF SUEZ) en tant qu’ingénieur de recherche en Sociologie depuis 2010. Sa mission principale est d’accompagner les directions opérationnelles de GDF SUEZ dans le développement de solutions intégrant les attentes et besoins des usagers finaux. Dans ce contexte, elle réalise des études et recherches sur le confort de la vie dans l’habitat durable, l’évolution des pratiques énergétiques, le smart grid et smart metering ou encore sur les méthodes d’évaluation d’impact sociétal des activités industrielles.
Christèle ASSEGOND
Christèle Assegond est docteur en sociologie, ingénieur de recherches au sein du CETU ETIcS qu’elle codirige avec Jean-Philippe Fouquet. Elle est chercheur associée au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS 7324). Elle s’intéresse au thème du développement durable en tant qu’injonction au changement et analyse sa réception par les groupes professionnels. Elle s’intéresse également aux dimensions sociologiques des innovations, en particulier dans le domaine du bâtiment et de l’Energie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux questions d’affichage des consommations d’énergie en tertiaire et en résidentiel.
Françoise BARTIAUX
Françoise Bartiaux est docteur en démographie et licenciée en sociologie. Elle est Professeur à l’Institut de démographie et maître de recherches au FNRS de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Elle s’intéresse notamment à l’analyse des comportements en relation avec l’environnement, à l’utilisation rationnelle de l’énergie, à l’analyse des facteurs sociaux liés à la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel.
Christophe BESLAY
Christophe Beslay, sociologue (bureau d’études sociologiques BESCB), travaille sur les questions d’énergie avec une approche sociotechnique centrée sur l’analyse des pratiques sociales, des techniques et des professions, notamment dans le secteur du Bâtiment. Il anime le Comité de Recherches 16 « Sociologies professionnelles » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Il a organisé en 2012, avec Marie-Christine Zélem, les 1ères Journées Internationales de Sociologie de l’énergie.
Jérôme BOISSONNADE
Jérôme Boissonade est Maître de Conférences à l’Université du Littoral (ULCO) et membre de l’équipe de recherche AUS (UMR 7218 LAVUE). Il est diplômé de l’Université de Paris X – Nanterre (doctorat de sociologie) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette (Architecte DPLG). Ses enseignements relèvent essentiellement de la sociologie urbaine et ses recherches portent sur les approches critiques du développement durable (responsable du réseau AC/DD), ainsi que sur les relations entre politiques publiques, propriété et mobilisations. Il est par ailleurs, membre du comité de rédaction des Annales de la Recherche Urbaine, Président du Comité Scientifique de l’UMR 7218 LAVUE et co-responsable de son axe environnement.
Gaëtan BRISEPIERRE
Gaëtan Brisepierre est un sociologue indépendant. En 2011, il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université Paris Descartes – Sorbonne sur les économies d’énergie dans l’habitat collectif, dirigée par l’anthropologue Dominique Desjeux et en partenariat avec GDF Suez. En 2012, il a créé le bureau d’études GBS avec lequel il réalise des études et recherches, des conférences, et des missions d’expertise pour des organismes privés et publics. Spécialiste des questions d’énergie, il a réalisé des enquêtes de terrain sur de nombreux sujets comme : les pratiques domestiques de consommation d’énergie, la rénovation des copropriétés, les usages des bâtiments basse-consommation, les impacts des compteurs communicants, la maintenance du chauffage collectif, la gestion des réclamations dans l’énergie. Il a publié plusieurs articles et rapports, ainsi qu’une synthèse disponibles sur son blog.
Gérald BRONNER
Gérald Bronner est Professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot, directeur-adjoint du LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain). Il travaille sur les croyances collectives et la cognition sociale. Il a notamment publié L’empire des croyances (Presses Universitaires de France, 2004), La pensée extrême (Denoël, 2009), récompensé en 2010 par le Amalfi Prize for Sociology and Social Science.
Bernard BURON
Bernard Buron est Maître de conférences en sociologie à l’Université François-Rabelais de Tours et chercheur dans l’UMR CNRS 7324 CITERES. Ses recherches portent sur les changements techniques et leurs effets sur les cultures et groupes professionnels. Actuellement engagé dans deux programmes de recherche dont l’un, labellisé par le Pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique, porte sur le vélo électrique comme alternative à l’automobile dans les déplacements professionnels intersites. Il est également Directeur de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université François-Rabelais de Tours.
Christophe DEMAZIÈRE
Christophe Demazière est économiste de formation et professeur en aménagement-urbanisme à l’Université François-Rabelais de Tours. Ses derniers travaux de recherche portent sur l’analyse comparée de l’introduction du développement durable dans la planification spatiale en Angleterre et en France et sur les petites et moyennes villes en Europe. Il nourrit ses réflexions de relations régulières avec les acteurs territoriaux (collectivités, agences d’urbanisme, services déconcentrés, opérateurs publics et privés…).
Dominique DESJEUX
Après avoir travaillé avec Michel Crozier en sociologie des organisations, Dominique Desjeux a mené pendant 8 ans des recherches sur les innovations agricoles en Afrique et à Madagascar, puis en France pendant 7 ans à l’ESA d’Angers. Il est depuis 1988 professeur d’anthropologie sociale à la Sorbonne, université Paris Descartes. Il mène des recherches et des études internationales, sous contrat, en Chine, aux USA, au Brésil, en Europe et en Afrique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la consommation, les innovations et les décisions dans les organisations et l’espace domestique. Il est consultant international. Il dirige le premier Diplôme doctoral professionnel en sciences sociales créé en France, à la Sorbonne, depuis 2007. Son site internet permet de retrouver une grande partie de ses enquêtes de terrain. Il a aussi été éditeur de sciences humaines pendant trente ans à l’Harmattan puis aux PUF.
Jean-Philippe FOUQUET
Jean-Philippe Fouquet est docteur en Sociologie et ingénieur de recherches, co-responsable du CETU ETIcS depuis sa création en 2007. Il est chercheur associé au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS 7324) à l’Université François-Rabelais de Tours. De formation sociologue du travail, il est très investi sur la thématique des changements, des pratiques et des modes de vie, notamment dans des contextes de recompositions et/ou de fortes injonctions liés aux enjeux environnementaux et énergétiques. Menant des travaux de recherche au sein des sphères privée, publique et professionnelle, il s’intéresse aux impacts sociaux des transformations à l’œuvre, à l’identification des facteurs favorables et défavorables à l’acceptabilité, pour ces derniers aux conditions de leur levée.
Charles GADÉA
Charles Gadéa est professeur de sociologie à l’Université Paris Ouest (Nanterre). Il est co-responsable du comité de recherche 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et vice-président du comité de recherche 52 (Sociologie des groupes professionnels) de l’Association internationale de sociologie. Il est également membre du Comité directeur du réseau international de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Ses travaux portent sur la sociologie des groupes professionnels, le genre, la santé au travail et la mobilité sociale.
Simon GUY
Simon Guy est Professeur d’architecture et Directeur du MARC (Manchester Architecture Research Centre). Il occupe la chaire du développement urbain et est également doyen de la recherche à l’Université des sciences humaines et sociales de Manchester. Il est chercheur au Sustainable Consumption Institute. Depuis 2009, il dirige la School Environment, Education and Development.
Mathilde GRALEPOIS
Mathilde Gralepois est maître de conférences au Département d’Aménagement de l’Ecole Polytechnique Universitaire à l’Université François Rabelais de Tours. Ses recherches portent sur la prise en compte des risques dans l’aménagement des territoires, les approches territoriales de la sécurité civile et le rôle des intercommunalités dans la gouvernance locale au sein du laboratoire CITERES (Centre Interdisciplinaire Cités, Territoires, Environnement et Sociétés). Elle est également chargée de mission pour le Développement Durable auprès de la Présidence de l’Université.
Alain GRAS
Alain Gras est sociologue et anthropologue, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il fut directeur jusqu’en 2011 du Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) et responsable du parcours » techniques, environnement, sociétés » de l’option sociologie du Master de philosophie et société. Il participe à plusieurs revues (L’Écologiste, La Décroissance, Entropia) en tant qu’auteur et chroniqueur dans ce domaine de la socio-anthropologie des techniques. Il a publié sur le thème du passage à la modernité thermo-industrielle « Fragilité de la puissance » et « Le choix du feu » aux éditions Fayard ».
Katrin GROSSMANN
Katrin Grossmann est chercheuse en sociologie urbaine au sein du Centre de recherche sur l’environnement Helmholtz à Leipzig. Elle a soutenu une thèse de doctorat en Allemagne consacrée aux cadres normatifs dans le discours de la gouvernance sur la rétractation urbaine (urban shrinkage) à l’Université de Marburg. Elle mène ensuite des recherches dans le domaine du développement urbain durable. Aujourd’hui, ses recherches se concentrent sur la vulnérabilité énergétique dans un contexte de ségrégation socio-spaciales, sur les solutions intégrées pour la production d’énergie renouvelable, mais aussi sur les îlots de chaleur urbains, les évolutions à l’échelle des quartiers, les phénomènes de ségrégation résidentielle et de dédensification des villes/periurbanisation (« shrinking cities ») ». Elle a été impliquée et est toujours impliquée dans des projets de recherches internationaux, tels que « DiverCities » (EU-FP7), “Shrink Smart – The Governance of Urban Shrinkage in a European Context”.
Pauline LAVAGNE D’ORTIGUE
Pauline Lavagne d’Ortigue est Adjointe à la direction de la recherche de Saint-Gobain. Son travail porte notamment sur l’évolution de la culture d’innovation de ce groupe qui crée, fabrique et distribue des matériaux de construction depuis 1665. A travers différents projets de recherche appliquée, elle accompagne les sociétés du groupe pour les aider à mieux mobiliser les ressources du design et/ou des sciences humaines et sociales. Pauline Lavagne d’Ortigue est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, des Universités de Lille III, Paris III, et Nanterre, de l’Institut Courtauld, de l’INALCO et de l’Oriental Institute de l’Université d’Oxford. Sa thèse de doctorat portait sur l’histoire des premières villes pétrolières du Moyen-Orient, dans le Sud de l’Iran.
Nadine MICHAU
Nadine Michau est maître de conférence et chercheur au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS 7324) à l’Université François-Rabelais de Tours. Elle mène des recherches sur la place de l’image dans les sciences sociales. Spécialisée en réalisation de films sociologiques, elle utilise l’image comme outil d’investigation central.
François MÉNARD
Sociologue de formation, François Ménard a travaillé une dizaine d’années en bureau d’études avant d’intégrer la Délégation interministérielle à la ville où il participe à la création de l’Observatoire national des ZUS (zones urbaines sensibles). Il est aujourd’hui responsable de programmes de recherche au PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) dans les domaines de l’habitat, de l’énergie et de la ville durable.
Chris PICKVANCE
Chris Pickvance est Professeur Emérite en Etudes Urbaines à l’Université de Kent à Canterbury. Ses recherches portent notamment sur le logement durable en Angleterre et en France, la politique environnementale locale en Hongrie, les conditions de logement et d’environnement et les réponses individualisées et collectives en Russie, en Hongrie et en Estonie, le comportement des jeunes ménages au sein de leur logement, et la provision pour les sans-logis dans le Kent. Co-fondateur de la revue Internationale Journal of Urban and Regional Research, il est actuellement rédacteur de la collection de livres Cities and Society (Ashgate) et co-redacteur de la collection Urban and Social Change (Wiley/Blackwell).
Françoise SITNIKOFF
Françoise Sitnikoff est Maître de conférences au département de sociologie de Tours et chercheur dans l’UMR CNRS 7324 CITERES. Elle travaille sur les transformations du monde du travail. Elle est actuellement engagée dans deux programmes de recherche qui portent sur des secteurs professionnels, l’agriculture et la filière du bâtiment, confrontés à des changements de pratiques en lien avec les questions environnementales et énergétiques.
Hélène SUBRÉMON
Hélène Subrémon est sociologue de l’habitat chez Saint-Gobain Recherche. Elle est docteur en sociologie. Auparavant, elle a été chargée de recherche au sein de l’École des Ponts ParisTech. C’est dans ce cadre qu’elle a mené des projets de recherche sur les usages de l’énergie dans l’habitat et le tertiaire en France et à l ‘étranger.
Gordon WALKER
Le professeur Gordon Walker codirige le Centre DEMAND (Dynamics of Energy. Mobility and Demand) à l’Université de Lancaster. Il est spécialisé dans les dimensions socio-spatiales des technologies de l’énergie durable, mais aussi dans les questions de transitions de la durabilité, des pratiques sociales durables et des questions d’énergie et de la justice environnementale.
Marie-Christine ZÉLEM
Marie-Christine Zélem est professeur de sociologie à l’Université de Toulouse II, qualifiée en anthropologie. Elle est membre du laboratoire CERTOP (UMR 5044 du CNRS) au sein duquel elle copilote le pôle PEPS (Politiques Environnementales et Pratiques sociales). Ses recherches portent sur les dispositifs sociotechniques et les conditions du changement social. Elle interroge les modes de réception des politiques publiques environnementales et les résistances aux innovations technologiques et sociales. Elle a notamment une expertise sur les questions du bâtiment-économe (éco-matériaux, basse consommation, BEPOS, formation des professionnels, multi-métiers, rôle des élus, smarts-grids, électroménager, clim, ECS,…), des territoires positifs (gouvernance, mobilités,…) de la précarité énergétique (Québec, Guyane, France métropolitaine), de l’autonomie énergétique des territoires isolés (Réunion, Guyane) et des équipements et dispositifs contribuant aux économies d’énergie (LBC, EnR, étiquette énergie, GPE, DPE, nudges, smart-meters). Elle a fait partie du groupe des experts pour le Débat National sur la Transition Energétique (2013). Elle est membre des CS de la fondation Nicolas Hulot et de Global Chance. Elle est à l’initiative au PRES Toulouse, de la Chaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire « Energies et Sociétés ».